LE DIRECT

2015 : choc dans le débat intellectuel?

32 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps de notre série rétrospective sur les chocs de l'année 2015 : aujourd'hui c'est sur les bouleversements du débat intellectuel qui semble de plus en plus se dessiner autour de l'opposition entre néo-réacs et progressistes que nous nous arrêtons. Depuis la publication de Soumission par Houellebecq le 7 janvier, jusqu'à la une de Libération intitulée "Stop à la réac-academy", en passant par les positions contestées de Michel Onfray, une ligne semble en effet se dessiner entre des "progressistes" de gauche accusés d'être les "idiots utiles" des islamistes et des "néo-réacs" taxés d'alliés objectifs du FN.

Libération, 5 octobre
Libération, 5 octobre

Pour nous interroger sur la pertinence des termes de ce débat, sur ce qui s'y joue et sur les idéologies qu'il dessine, nous sommes aujourd'hui en compagnie d'un représentant de chacun des deux "camps" : le directeur de Libération , Laurent Joffrin et le philosophe Alain Finkielkraut. L'accusation de "politiquement correct" dirigée contre certains penseurs de gauche, est-elle simplement une manière d'éviter de réfuter sérieusement les pensées auxquelles on s'oppose? A l'inverse y a-t-il une sorte d'interdiction de remettre en question les valeurs de gauche qui empêche ceux qu'on qualifie de néo-réacs de s'exprimer?

Son diffusé, choix d'Alain

Finkielkraut :

The Beatles, Yesterday

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec le dessinateur de la bande dessinée Le Transperceneige , à l'occasion de la sortie du quatrième tome, Terminus .

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......