LE DIRECT

2015 : un réveil des peuples en Europe?

34 min
À retrouver dans l'émission

Pour poursuivre notre réflexion de lundi sur les institutions et la représentation, nous nous interrogeons aujourd'hui sur l'état des peuples en Europe : quelle place les démocraties laissent-elles aux citoyens pour s'exprimer, pour passer à l'action? 2015 semble avoir été une année révélatrice d'une fossé entre citoyens et dirigeants, entre individus et Etats à travers diverses crises comme la crise des migrants, la crise grecque, ou la mise en place de l'état d'urgence sécuritaire en France. Les mouvements citoyens qui se sont élevés à ces occasions forment-ils une véritable critique sociale? Ont-ils une véritable puissance de transformation?

La vie des peuples
La vie des peuples Crédits : laetitiablabla

Alors que des traductions politiques d'une certaine exaspération citoyenne autres que le vote d'extrême droite semblent avoir émergé en Espagne et en Grèce, qu'en est-il de la situation des citoyens en France? Les mouvements populaires ont-ils une véritable capacité à peser sur les décisions politiques et les modes de vie? Les modes d'actions du peuple et le langage de la critique sociale sensée les accompagner sont-ils dépassés?

Sophie Wahnich : La situation dramatique de l'existence au quotidien permet de créer cet espace horizontal qui est un espace public démocratique en Grèce ou en Espagne. Peut-être qu'en France c'est quand on touche aux droits de l'homme et du citoyen. C'est peut-être là qu'un espace horizontal peut se mettre en oeuvre.

La bataille des mots est la bataille politique par excellence.

Geoffroy de Lagasnerie : Il faut réinventer la gauche, les méthodes d'action et les catégories de qu'on utilise pour la critique sociale, car jusque là on a perdu toutes les batailles, il y a une incapacité à combattre les mécanismes de pouvoir.

Son diffusé, choix de l'invitée :

Noëmi Waysfeld & Blik, Mère des

  • solitudes *

Ecoutez ici la première partie de l'émission sur Alice au pays des merveilles avec Fabrice Melquiot et Geneviève Brisac.

Intervenants
  • spécialiste de la révolution française; directirce de recherche au CNRS, histoire et science politique, directrice de l'équipe Tram, transformations radicales des mondes contemporains
  • Philosophe, sociologue, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......