LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

4/5 Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme

35 min
À retrouver dans l'émission

Poursuite de notre semaine spéciale sur le thème Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme.

Le constat est fait depuis longtemps : l'individu a triomphé dans la modernité. Mais ce triomphe s'achève sur un échec : celui du collectif qui peine désormais à se projeter dans l'avenir. Le morcellement des intérêts a fait éclater notre horizon d'attente. Nous avons des droits mais pas de perspective de progrès. La crise nous paraît sans fin car le temps lui-même s'est absenté du monde commun. Comment donc refaire Histoire sans écorner les acquis individuels ?

Aujourd'hui c'est le psychanalyse Jean-Pierre Winter qui répond aux questions de Raphaël Bourgois et d'Antoine Mercier. Formé à l'École freudienne de Paris par Jacques Lacan, il anime des séminaires de recherches dans le groupe analytique dont il est l'un des fondateurs et l'actuel président : le Mouvement du Coût freudien.

Retrouvez l'intégralité des entretiens de la semaine sur le site consacré à cette semaine. Contrairement à la page de la Grande Table, cette page spéciale dispose d'un forum pour discuter des différentes intervention.

Jean-Pierre Winter
Jean-Pierre Winter Crédits : CB - Radio France

Jean-Pierre WINTER : « L’autonomie a rejoint aujourd’hui le pur et simple narcissisme, ce n’est plus une valeur positive. »

« Il y a au sein de la société un conflit entre les tenants d’une autonomie et d’un égalitarisme toujours plus fort, et ceux qui restent dans la tradition et peut-être aussi dans le bon sens. Il y a peut-être des expériences qui ne méritent pas d’être menées. »

« La pensée est secondarisée au profit du fait que l’individu se soumet à la foule et au jugement de celle-ci. La conséquence c’est que l’invraisemblable n’existe plus. »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......