LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

50 nuances de Blanc

35 min
À retrouver dans l'émission

De quelle couleur sont les Blancs ? Question saugrenue ou impensé de notre République ? Si aux Etats-Unis, les discours sur les poor white trash , la "vermine blanche", ont une longue histoire, en France, l'interroagtion et la déconstruction de ce terme est une première. Depuis le "petit-blanc" des colonies jusqu'au racisme anti-blanc mis en avant par une partie de la droite, le Blanc peut-il n'être qu'une couleur ?

Thierry Leclère , journaliste, sera l'invité de la Grande Table pour parler du livre de quelle couleur sont les Blancs ? qu'il a coordonné avec l'historienne Sylvie Laurent.

Entretien par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie d'Eric Fassin .

Thierry Leclère
Thierry Leclère Crédits : CM - Radio France

Thierry LECLÈRE : « Dire que le Blanc est une couleur permet de se situer : être blanc c’est ne pas avoir à se définir, être légitime. Poser la question du Blanc c’est reposer le débat du vivre ensemble. »

« Derrière la question blanche se cache un débat sur les inégalités. »

« Ce n’est pas nous qui avons racialisé ce discours, il est racialisé depuis au moins une décennie alors ce que nous avons voulu faire c’est affronter cette racialisation. »

Il y a une responsabilité des intellectuels qui en investissant le débat ont clivé, ont opposé.

« Le thème du racisme anti-Blancs réussit à prendre une parole dominée à son compte alors qu’au-delà des insultes, il n’y a pas de systèmes de discriminations sociales, économiques, politiques. Il faut revenir à une lecture sociale des problèmes raciaux. »

Dans les Idées au quotidien, zoom sur le numéro 3 de Tous urbains .

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table consacrée au Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tient à Montreuil, en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......