LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

5/5 Comment refaire Histoire ? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme

33 min
À retrouver dans l'émission

Poursuite de notre semaine spéciale sur le thème Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme.

Le constat est fait depuis longtemps : l'individu a triomphé dans la modernité. Mais ce triomphe s'achève sur un échec : celui du collectif qui peine désormais à se projeter dans l'avenir. Le morcellement des intérêts a fait éclater notre horizon d'attente. Nous avons des droits mais pas de perspective de progrès. La crise nous paraît sans fin car le temps lui-même s'est absenté du monde commun. Comment donc refaire Histoire sans écorner les acquis individuels ?

Raphaël Bourgois et Antoine Mercier reçoivent Cynthia Fleury pour clore cette semaine. Professeur à l’American University of Paris et psychanalyste, elle est également membre fondateur du collectif Roosevelt. Elle a été nommée au comité consultatif national d’éthique le 22 septembre 2013.

Retrouvez l'intégralité des entretiens de la semaine sur le site consacré à cette semaine. Contrairement à la page de la Grande Table, cette page spéciale dispose d'un forum pour discuter des différentes intervention.

Cynthia Fleury
Cynthia Fleury Crédits : Radio France

Cynthia FLEURY : « Il y a une autre manière de penser le collectif plus qu’une crise du collectif : par exemple l’idée que la puissance publique ne se limite pas à l’Etat. »

« Nouvelle donne propose une nouvelle manière d’avancer en politique, par l’élaboration de priorités et de calendriers. »

« Construire un destin pour tous c’est se préoccuper de l’anthropocène , c’est-à-dire se préoccuper de la réintégration de la nature dans l’Histoire, dans le rapport avec l’homme. »

« Le courage aujourd’hui c’est un outil de régulation, un outil de gouvernance. Le courage, je crois que c’est le grand geste historique de demain qui nous préservera . »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , en cliquant ici.

Intervenants
  • Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......