LE DIRECT
Frontispice du "Leviathan" de Thomas Hobbes par Abraham Bosse

A la tête de l'Etat avec Pierre Birnbaum

33 min
À retrouver dans l'émission

40 ans après "Les Sommets de l'Etat", Pierre Birnbaum mène une grande enquête sur les nouvelles élites française dans son dernier essai, publié aux éditions du Seuil, "Où va l'Etat ?"

Frontispice du "Leviathan" de Thomas Hobbes par Abraham Bosse
Frontispice du "Leviathan" de Thomas Hobbes par Abraham Bosse Crédits : Leemage - AFP

Il y a un déclin du service public, un délitement de l'appareil d'Etat indéniables. Mais il est bon de résister à l'idée généralement admise que le politico-administratif est en train de perdre la main sur la société. Pierre Birnbaum

Dans l'actualité des idées aujourd'hui, le macronisme comme nouveau mode d'exercice du pouvoir va-t-il profondément transformer les structures de l'Etat ? 

Nous en parlons avec notre invité, le sociologue et historien Pierre Birnbaum, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur notamment d'une biographie de référence sur Léon Blum, parue en 2016.

Auteur également de "Les sommets de l'Etat", paru en 1977, retourne voir à sa tête avec "Où va l'Etat ? Essai sur les nouvelles élites du pouvoir", publié aux éditions du Seuil. Il se prête donc, quarante ans après, à une "nouvelle analyse empirique du personnel politico-administratif", perçu comme "variable essentielle de l'Etat" - ce sont ses mots -, "ou encore de son affaiblissement". 

Pensant trouver la "fin de l'Etat", il constate, contre toute attente, "loin d'être gouvernée par une oligarchie, la société française, fidèle au long terme de son histoire, demeure arc-boutée sur son Etat."

L'Etat résiste dans la mesure où ceux qui le dirigent font dans la majorité l'essentiel de leur carrière au sein de l'Etat. Le nombre de pantouflages, dont on nous rabat les oreilles et qu'il faut limiter pour éviter les conflits d'intérêts, reste faible. Pierre Birnbaum 

Intervenants
  • professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......