LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Afrique : un continent frappé par l’effondrement de l’Etat

33 min
À retrouver dans l'émission

Les interventions françaises en Afrique dans l'année 2013 posent la question de la démocratie, de l'Etat et de la nature du lien politique dans des pays comme le Mali ou la Centrafrique.

Les interventions militaires ont souligné la faiblesse de l'appareil d'Etat centralisé, faut-il pourtant aller jusqu'à parler de néo-colianisme ou d'Etat fantoche ? A-t-on une absence d'Etat et de société civile ? Mais alors, comment se redéfinit le lien politique et social, sur quel schéma et avec quel processus ?

Pour en discuter, Caroline Broué reçoit Jean-Loup Amselle , anthropologue et directeur d'études à l'EHESS. Il a notamment publié Logiques métisses : anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs , et plus récemment L’Occident décroché : enquête sur les postcolonialismes (2010).

Avec Ludovic Piedtenu et Vincent Hugeux , jouurnaliste et grand reporter spécialiste de la politique internationale africaine et proche-orientale.

Jean-Loup Amselle
Jean-Loup Amselle Crédits : CB - Radio France

Jean-Loup AMSELLE :

« Il y a en Afrique toute une série de régions où l'Etat est défaillant. Au Mali, une coquille d'Etat vide s'est effondrée sous le coup des jihadistes. »

« Il y a une réappropriation de l'Islam en Afrique comme du christianisme. Je pense que l'on assiste à des formes de recompositions religieuses. »

Dans les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois , la piraterie en Afrique. A lire, "L'antimonde pirate" dans la Revue des Livres.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Abd al Malik, en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......