LE DIRECT

Alain FINKIELKRAUT

34 min
À retrouver dans l'émission

Avec Alain Finkielkraut, professeur à l'école Polytechnique, producteur de l'émission "Répliques" sur France Culture , à l’occasion de la parution de L’identité malheureuse (Stock).

Par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Raphaël Liogier , professeur à l'IEP d'Aix-en-Provence, auteur de Ce populisme qui vient (Textuel).

Alain Finkielkraut et Raphaël Liogier
Alain Finkielkraut et Raphaël Liogier Crédits : MC - Radio France

Alain FINKIELKRAUT : « je suis tourmenté par la crise de l’intégration. »

« L’Europe est devenue un continent d’immigration. On se réclame sans cesse de la démocratie et ce changement très profond n’a pas été décidé collectivement, peut-être même qu’il n’a été décidé par personne. »

« L’identité que l’on croyait intangible est devenue friable. Dès lors qu’il n’y a plus de place pour écouter la voix des morts, l’identité devient malheureuse. »

« Nous entrons dans une société post-bourgeoise. Je ne plaide pas pour un retour à l’ancienne société mais il faut se rendre compte de ce qui se passe. Aujourd’hui, on nous fait croire que pour créer, il ne faut surtout pas regarder en arrière. Je pense personnellement que c’est le contraire. »

Je constate que le mot de "vivre-ensemble" surgit dans notre langue à un moment où sa réalité disparaît.

Dans les Idées au quotidien , retrouvez Raphaêl Bourgois pour l'actualité de la littérature syrienne à l'occasion du dernier numéro de la Revue siècle 21.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table consacrée à Felix Vallotton en cliquant ici.

Intervenants
  • Philosophe, académicien, et producteur de l'émission "Répliques" sur France Culture
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......