LE DIRECT
Manifestation à Paris contre un cinquième manda de Abdelaziz Bouteflika (10 mars 2019)

Algérie : après la rue, les urnes ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Algérie, la rue leur appartient ? Rendez-vous avec Nedjib Sidi Moussa, docteur en science politique (Panthéon-Sorbonne), auteur de "Algérie, une autre histoire de l'indépendance" (PUF, 2019), et Adlène Meddi, journaliste, auteur de "1994" (Rivages, 2018).

Manifestation à Paris contre un cinquième manda de Abdelaziz Bouteflika (10 mars 2019)
Manifestation à Paris contre un cinquième manda de Abdelaziz Bouteflika (10 mars 2019) Crédits : Kiran Ridley - Getty

Après les appels à la grève reconduits ce week end et les manifestations de ce vendredi 8 mars contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, plus rien ne semble en mesure d’arrêter la marche d’un peuple déterminé à changer de système. Pas même les mises en garde exprimées par communiqué du président alité contre le risque de « chaos » si le mouvement se poursuit.

En fermant les universités plus de dix jours avant la date prévue des vacances de printemps en Algérie, quel signal le pouvoir envoie-t-il à sa jeunesse ? 

Ce surgissement populaire auquel on assiste depuis le 22 février doit  s’inscrire dans une lutte sociale qui n’a en réalité jamais vraiment  cessé.                      
(Nedjib Sidi Moussa)

Dans cette Algérie où 45% de la population a moins de 25 ans, ils ont 20 ans et n’ont connu que ce nom, Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999. Les renvoyer chez eux alors qu’ils constituent une force de premier ordre dans les mobilisations pacifistes survenues depuis le 22 février 2019 nous autorise-t-il à parler du mouvement d'une génération?

Une jeunesse qui vit au XXIe siècle, banchée sur internet et sur les  réseaux sociaux, […] une jeunesse qui a repoussé les horizons des  possibilités. (Adlène Meddi)

Analyse d'une protestation qui, plus qu'un "réveil", serait la continuité d'un lutte historique dont une forme d'expression aurait germé dans les stades de football et les chants de supporters; on en parle avec le politiste Nedjib Sidi Moussa, chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique de Paris I, auteur d’un essai historique, Algérie, une autre histoire de l'indépendance. Trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj (PUF, 2019) et d’un article sur le site "The conversation" intitulé «La révolution algérienne a-t-elle vraiment commencé ?».

Interviendra également par téléphone le journaliste Adlène Meddi, auteur de 1994 (Rivages, 2018).

Extraits sonores:

  • Ouled El Bahdja, "La Casa Del Mouradia", 2018
  • Le Premier ministre Ahmed Ouyahia (28/02/19)
  • "Algérie : révolte ou révolution ?" (C politique, 10/03/19)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......