LE DIRECT

"Apocalypse Hitler": le débat. / Grand entretien avec J-M G. Le Clezio.

1h25
À retrouver dans l'émission

1ère partie : La Conversation: "Apocalypse, Hitler": le débat. A partir de la série documentaire « Apocalypse, Hitler », dont le 2e volet a été diffusé le 25 octobre sur France 2 , et de la polémique autour du traitement des images d’archives

Apocalypse, Hitler , c'est un documentaire en deux épisodes réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, avec la voix de Mathieu Kasovitz, diffusés sur France 2 le 25 octobre, suivi d'un débat animé par Marie Drucker, sorti en DVD le 2 novembre, soit avant-hier.

Il y a deux ans, dans la même série, les mêmes réalisateurs avaient diffusé six épisodes sur la deuxième Guerre Mondiale, qui avaient déjà fait débat.

Là, ce documentaire raconte la "récistible ascension d'Hitler" (Brecht), jusqu'à sa prise de pouvoir en 1933, avec des images d'archives que certains historiens et documentaristes ont critiqué quand les défenseurs du documentaire mettent en avant son succès, des images jamais vues à la télévision et la vocation pédagogique d'un tel travail.

Six millions de téléspectateurs ont regardé Apocalypse, Hitler le 25 octobre à 20h30, alors que, selon France 2, Hitler a dépassé en termes de parts de marché Les Experts sur TF1 et Desperate Housewives sur M6... Cela donne du grain à moudre à ceux qui reprochent à ce film sa dimension spectaculaire et l'absence de précautions historiques.

Avec :

André GUNTHERT , historien de l'image.

Fabienne SERVAN-SCHREIBER , productrice.

Yves JEULAND , documentariste.

Extraits diffusés:

  1. Extrait du documentaire, Apocalypse, Hitler , de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, diffusé sur France 2.

  2. Daniel Costelle au micro de Laurent Goumarre ("Le rendez-vous", France Culture), le 8 septembre 2009.

J-M G. Le Clézio
J-M G. Le Clézio Crédits : Marion Siéfert - Radio France

2ème partie : Grand entretien avec Jean-Marie Gustave LE CLEZIO.
Jean-Marie Gustave Le Clézio , à l'occasion de la Carte Blanche que lui accorde le Musée du Louvre et de la publication d'un recueil de nouvelles, intitulé Histoire du pied et autres fantaisies.

Après avoir reçu notamment Patrice Chéreau, Umberto Eco et Pierre Boulez, le musée du Louvre invite cette année Jean-Marie Gustave Le Clézio à poser son regard sur les collections du musée et à sélectionner ses œuvres d’art. Exposition, conférences, rencontres, concerts et projections… C’est tout un ensemble de manifestations culturelles que nous propose le prix Nobel de littérature en 2008, manifestations qui se présentent comme le reflet des cartographies mentales et littéraires de l’écrivain voyageur, héritier des îles, de l’Afrique, du Mexique, mais aussi du pays niçois et de la Bretagne.

En même temps que cette carte blanche au Louvre, J-M G Le Clézio publie un recueil de nouvelles intitulé Histoire du pied et autres fantaisies , série de portraits de femmes, d’hommes et d’enfants d’ici et d’ailleurs, appartenant tous au monde des abîmés, des bafoués, des humiliés, des gens de peu…

Une double occasion pour nous à La Grande Table de pénétrer les mondes de l’écrivain...

Morceaux diffusés:

  1. Bach, Suite n°3 en Ut majeur des Suites pour violoncelle , interprétée par Mstislav Rostropovitch.

  2. Extrait du Salon de musique de Satyajit Ray, musique de Khan Vilayat.

  3. Ravel, Le Boléro , souus la direction de Valery Gergiev, orchestre symphonique de Londres.

  4. "L'hymne du parti d'en rire", un sketch de Pierre Dac et Francis Blanche.

  5. Fantaisie en ré mineur de Mozart, dirigée par John Nelson.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......