Le jugement du "procès du Carlton" sera rendu le 12 juin prochain après trois semaines de procès. Le parquet a requis la relaxe pour quatre des quatorze prévenus, dont Dominique Strauss-Kahn. Ce qui s'est dit dans l'enceinte du tribunal correctionnel de Lille est riche d'enseignements.
Dès l'ouverture, le juge a insisté : "Le tribunal n'est pas le gardien de l'ordre moral, il est celui du droit ". Le procureur a ajouté : "Chacun est libre de vivre sa sexualité comme il l'entend, dès lors que son comportement n'est pas pénalement répréhensible ; nous travaillons avec le code pénal, pas avec le code moral ".
Nous questionnons aujourd'hui cette injonction à séparer le droit de la morale avec Antoine Garapon , magistrat, secrétaire général de l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice, et producteur d'Esprit de Justice , chaque jeudi de 15h à 16h sur France Culture. Face à lui, c'est le professeur de Sciences Sociales et Sciences Politiques Eric Fassin qui prend place autour de la table, avec Caroline Broué et Antoine Mercier.

Pour consulter la page de l'émission "Esprit de Justice" , cliquez ici.
Ci-dessous, quelques morceaux choisis de l'émission, à partir du compte Twitter @lagrandetable.
Dans Les Idées au Quotidien, Raphaël Bourgois nous invite à "Penser avec le Droit" , grâce au dernier numéro de la revueTracés (n°27/2014).
Pour écouter la première partie de l'émission avec Olivier Assayas, cliquez ici.