LE DIRECT

Après le procès Carlton : la Loi et la Morale

34 min
À retrouver dans l'émission

Le jugement du "procès du Carlton" sera rendu le 12 juin prochain après trois semaines de procès. Le parquet a requis la relaxe pour quatre des quatorze prévenus, dont Dominique Strauss-Kahn. Ce qui s'est dit dans l'enceinte du tribunal correctionnel de Lille est riche d'enseignements.

Dès l'ouverture, le juge a insisté : "Le tribunal n'est pas le gardien de l'ordre moral, il est celui du droit ". Le procureur a ajouté : "Chacun est libre de vivre sa sexualité comme il l'entend, dès lors que son comportement n'est pas pénalement répréhensible ; nous travaillons avec le code pénal, pas avec le code moral ".

Nous questionnons aujourd'hui cette injonction à séparer le droit de la morale avec Antoine Garapon , magistrat, secrétaire général de l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice, et producteur d'Esprit de Justice , chaque jeudi de 15h à 16h sur France Culture. Face à lui, c'est le professeur de Sciences Sociales et Sciences Politiques Eric Fassin qui prend place autour de la table, avec Caroline Broué et Antoine Mercier.

Antoine Garapon
Antoine Garapon Crédits : CB - Radio France

Pour consulter la page de l'émission "Esprit de Justice" , cliquez ici.

Ci-dessous, quelques morceaux choisis de l'émission, à partir du compte Twitter @lagrandetable.

Dans Les Idées au Quotidien, Raphaël Bourgois nous invite à "Penser avec le Droit" , grâce au dernier numéro de la revueTracés (n°27/2014).

Pour écouter la première partie de l'émission avec Olivier Assayas, cliquez ici.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......