LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Paul Demoule

Archéologie de la civilisation avec Jean-Paul Demoule

33 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur émérite à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France. Il fait paraître Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire (Fayard, septembre 2017).

Jean-Paul Demoule
Jean-Paul Demoule Crédits : De Vive Voix

"Nous avons la croyance positiviste que les vraies sciences, ce sont les sciences dures. Il n'y a pas de Prix Nobel en sciences humaines - à part la littérature."  Jean-Paul Demoule

Au programme aujourd’hui : la révolution néolithique de l’archéologue Jean-Paul Demoule, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste du néolithique et de l’âge de fer, il a travaillé sur l’archéologie de sauvetage, et contribué à la loi française sur l’archéologie préventive, avant de présider l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). 

Il publie aujourd’hui Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire : quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs alerte chez Fayard. Une entreprise de réhabilitation de cette période qui inventa l’agriculture et l’élevage, tournée vers aujourd’hui  pour expliquer de quoi  demain sera fait. 

Comment les agriculteurs sédentarisés, après les nomades chasseurs cueilleurs, ont changé la face du monde ? La révolution néolithique est une révolution bien plus importante que celle que nous connaissons actuellement sous l’effet de la technologie, plus importante aussi que celle provoquée par l’industrie.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour (ré)écouter la première partie de l'émission : 

Intervenants
  • Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......