A l'occasion de la parution de son dernier ouvrage,"Défaire la tyrannie du présent : temporalités émergentes et futurs inédits" paru à la Découverte en mars 2018, l'historien Jérôme Baschet nous parlera de sa critique du "présentisme" ambiant

Une autre histoire du temps
"Le présentisme est la forme d'historicité propre à l'étape du système capitaliste néolibéral." Jérôme Baschet
Jérôme Baschet est historien médiéviste, maitre de conférences à l’EHESS, et enseignant à l’Université autonome du Chiapas, à San Cristobal, au mexique. Après avoir retranscrit L’iconographie médiévale en 2008 puis fait ses Adieux au capitalisme en 2014 et réunis Corps et âmes au Moyen âge en 2016, Jérôme Baschet publie Défaire la tyrannie du présent, temporalités émergentes et futurs inédits à la Découverte.
Il s’y attaque à un mal du siècle : l’état d’urgence permanent. Dans un monde moderne marqué par la vitesse et l’immédiateté, le temps est saturé et les êtres « toujours plus pressés et stressés ». Le présent domine sur la connaissance du passé et les perspectives d’avenir.
S’inspirant des écrits de l’historien François Hartog qui a théorisé « les régimes d’historicité », Jérôme Baschet repense à son tour notre rapport au temps. Et appelle à reconsidérer l’articulation entre mémoire et avenir à l’aune de l’expérience zapatiste.
Quand le présent devient son propre, seul et unique horizon, "écrasant, hypertrophié, omniprésent", quels sont les signes actuels (manifestations) de ce présentisme exacerbé ?
"Il y a une extension, dans notre monde actuelle, des pathologies temporelles. Est-ce que ce système intenable est destiné à être dépassé ? On se dirige vers des difficultés croissantes." Jérôme Baschet
Bibliographie
Défaire la tyrannie du présentLa Découverte, 2018
- historien, professeur à l’Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique)