LE DIRECT

Autour du livre de Nicole Lapierre, "Causes communes : Des Juifs et des Noirs" / Grand entretien avec Steve McQUEEN.

1h25
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Autour du livre de Nicole Lapierre, Causes communes : Des Juifs et des Noirs .
Causes Communes : des Juifs et des Noirs , c'est le dernier livre de l'anthropologue Nicole Lapierre, directrice de recherche au CNRS, à qui l'on doit de très beaux essais comme Changer de nom et Pensons ailleurs , tous parus chez Stock.

Dans ce nouvel ouvrage, elle retrace les relations nouées entre les Juifs et les Noirs et nous emmène de New York à Varsovie, du Mississipi à l'Ouzbékistan, de la Lituanie à l'Afrique du Sud et de Harlem à Paris. Au cours de ce voyage, elle convoque de grandes figures comme Martin Luther King, André Schwarz-Bart, Aimé Césaire ou Frantz Fanon.

L'idée de se livre est de se positionner contre "la concurrence des victimes", expression inventée par Jean-Michel Chaumont dans un essai paru en 1997, qui opposerait la cause juive à la cause noire. Il s'agit aussi de jeter les bases de ce que Nicole Lapierre appelle une anthropologie de l'empathie.

Avec : Eric FASSIN Christophe PROCHASSON Zahia RAHMANI
Musique diffusée :

Marian ANDERSON, "Ave Maria" de Frantz Schubert

2ème partie : Grand entretien avec Steve McQUEEN.
Voilà un film comme il n'y en a guère: éblouissant.

Du réalisateur britannique Steve McQueen, certains connaissaient le travail artistique, puisqu'il est depuis la fin des années 1990 une grande figure du cinéma plasticien, lauréat du Turner Prize en 1999 et artiste invité à la Biennale de Venise en 2009.

Steve McQueen
Steve McQueen Crédits : Marion Siefert - Radio France

Mais le grand public l'a surtout découvert avec son premier long métrage, Hunger , film coup de poing de 2008 qui reçut la caméra d'or, et qui racontait la longue grève de la faim du militant irlandais Bobby Sands. Le deuxième film de ce grand maître de l'image sortira en salles demain, et c'est une véritable merveille.

Shame , c'est son titre, met à nouveau en scène l'acteur Michael Fassbender, qui incarne Brandon, un trentenaire new yorkais célibataire et très séduisant, victime d'une addiction au sexe. Sur ce simple scénario qui peut au premier abord en rebuter certains, Steve McQueen a fait un film magistral, fable politique sur l'individualisme moderne, le sexe apparaissant comme l'emblème de l'atomisation de la société, archétype de la modernité.

Interprète :

Harold Manning

Extraits du film Shame et de sa bande originale.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......