Bertrand BONELLO, Gaspard ULLIEL et Mathieu AMALRIC
Semaine spéciale CANNES :
Caroline Broué reçoit Bertrand Bonello et Gaspard Ulliel , à l'occasion de la présentation de Saint Laurent en compétition officielle. Bertrand Bonello avait déjà présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2011 son précédent film, "L'Appolonide : souvenirs de la maison close".

Bertrand Bonello : Il y a très peu de scènes extérieures dans mon film. J'ai voulu représenter l'enfermement d'Yves : enfermé physiquement dans des appartements, dans un emploi du temps, dans sa dépression, dans des contradictions."
"Le biopic Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert avec Pierre Niney étant déjà sorti, ça m'a dédouané de pas mal de choses. j'ai pu beaucoup couper et me concentrer ainsi sur le personnage. Mon sujet, je le répète, c'est Yves et non YSL.
Gaspard Ulliel : "J'avais une connaissance assez sommaire de lui. Je connaissais son côté un peu fragile, sombre. mais je l'ai découvert vraiment en préparant le film. Je me suis beaucoup documenté avant d'essayer de retrouver un espace dans lequel je pouvais aussi faire appel à mon imagination."
Sons diffusés :
-
Yves Saint-Laurent, archive INA (1967) : l'évolution du concept d'élégance selon les époques.
-
Extrait de la bande originale du film
Mathieu Amalric , quant à lui nous présente son nouveau film, La chambre bleue (catégorie Un certain regard), adapté d'un roman de Georges Simenon, avec Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau et Laurent Poitrenaux. Caroline Broué l'a rencontré hier (dimanche 18), fatigué par sa tournée médiatique mais réjoui par l'accueil chaleureux du film.
La chambre bleue est une histoire de passion et de mort, racontée dans un format 4/3, très particulier.

Ce film, c'était le plaisir du polar. Qui a tué qui ? Je m'imaginais les gens en train de se poser des questions et mettre sans cesse en doute ce qu'ils voient. Je me suis amusé."
"Les métiers de juge d'instruction et de réalisateur de cinéma sont très proches : il faut tout savoir sur tout. Pour créer un film policier, on a monté un vrai dossier de procès judiciaire.
Retrouvez ici Frederick Wiseman, Atom Egoyan et Mike Leigh , premiers invités de La Grande Table.
- Réalisateur, scénariste et compositeur
- Acteur et réalisateur

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.