LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dans un pub de Westminster, à Londres le 15 avril 2016

« Brexit » : quelle idée de l’Europe chez les Britanniques ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les Britanniques voteront dans moins d’une semaine pour ou contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, nous tentons de comprendre quelles conceptions de l’Europe s’affrontent dans l’esprit de ses habitants, avec deux spécialistes de l’histoire contemporaine de la Grande-Bretagne

Dans un pub de Westminster, à Londres le 15 avril 2016
Dans un pub de Westminster, à Londres le 15 avril 2016 Crédits : ANDY RAIN / EPA - Maxppp

La tension est palpable au Royaume-Uni après le drame survenu hier, l’assassinat de la députée travailliste pro-européenne Jo Cox. Le débat autour du "Brexit" (la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne) a peu à peu violemment opposé les partisans des deux camps, jusqu’à forcer la suspension de la campagne, hier, après cette tragédie.

Le 23 juin prochain, les Britanniques devront répondre à la question suivante : « Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne ? ». Alors que les sondages annoncent depuis peu la victoire du "Brexit", comment comprendre les arguments des deux camps ? Quelle vision de l’Europe révèlent-ils chez les habitants du Royaume-Uni ? Quelle bataille politique se joue entre l’ancien maire de Londres Boris Johnson, fervent partisan du « out », et le Premier ministre David Cameron, qui défend le « statut spécial » du Royaume-Uni dans l’UE qu’il a négocié en février dernier ?

Pour discuter de ces questions, nos invitées sont Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, auteure de l'ouvrage Le Royaume-Uni doit-il sortir de l'Union européenne ? (La documentation française, 2014), et Laetitia Strauch-Bonart, chercheuse en histoire, spécialiste de la vie des idées en Grande-Bretagne et auteure de Vous avez dit conservateur ? (éditions du Cerf, mars 2016).

Sons diffusé :

  • Jake Bugg, "The love we are hoping for"

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, une visite déambulation au cœur de l'exposition « Merci Raymond », avec son concepteur, l'artiste plasticien Bertrand Lavier, à la Monnaie de Paris.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......