LE DIRECT
Photo prise sur une route à -Dame-des-Landes le 20 janvier, 2014

Calais, Notre-Dame-des-Landes : les nouveaux lieux du politique ?

34 min
À retrouver dans l'émission

La « jungle » de Calais et la « ZAD » à Notre-Dame-des-Landes sont-ils des lieux de réinvention du politique ? Un nouveau rapport au territoire est-il en train de se dessiner en France ? En quoi l’occupation des lieux fait-il office de manifeste ?

Photo prise sur une route à -Dame-des-Landes le 20 janvier, 2014
Photo prise sur une route à -Dame-des-Landes le 20 janvier, 2014 Crédits : Stephane Mahe - Reuters

« On ne désobéit pas simplement pour désobéir » Jade Lindgaard

Il y a quarante ans, sur un plateau du Larzac, se jouait un vaste mouvement de désobéissance civile. Il y a quelques années, des mouvements d’ampleur sont partis de places dans des grandes villes. Qu’est-ce qui se joue derrière Notre-Dame-des-Landes et Calais ? Pour aborder cette question, nous recevons le politologue Sébastien Thiéry, enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais, et coordinateur des actions du Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU), association présidée par le paysagiste Gilles Clément. Il a cosigné en 2014 l’ouvrage « Considérant qu'il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir : sur l'art municipal de détruire un bidonville ». Il dialogue avec la journaliste à Médiapart Jade Lindgaard, qui couvre régulièrement les évènements à Notre-Dame-des-Landes. Elle a signé en 2015 l’essai « Je crise climatique : la planète, ma chaudière et moi » aux éditions La Découverte.

« Comment prendre soin de l’ici pour s’inventer un ailleurs ? » Sébastien Thiéry

Cliquez ici pour lire l’appel signé dimanche dernier par une quarantaine de personnalités contre la construction d'un  aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Et ici pour lire le manifeste signé lundi contre l’expulsion de la « jungle » dans "le Monde".

Et ici pour un lien vers l’émission de Louise Tourret sur l'école laïque du chemin des Dunes à Calais.

Retrouvez ici la première partie de la Grande table, en compagnie de l’auteur, compositrice et chanteuse britannique Ala.ni.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......