LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Roger Grenier en 2012
Épisode 1 :

Camus, par Roger Grenier (1/5)

34 min
À retrouver dans l'émission

A la veille du centenaire de la naissance d'Albert Camus, La Grande Table élabore une semaine spéciale intitulée "Camus et moi". Premier volet avec l'écrivain Roger Grenier, qui fut son professeur de philosophie à Alger et son ami pendant presque trente ans.

Roger Grenier en 2012
Roger Grenier en 2012 Crédits : Thibaut Sardier - Radio France

Albert Camus jouit aujourd’hui en France d’une reconnaissance unanime, même si les tensions franco-algériennes persistantes n’ont pas permis la tenue d’une grande exposition sur lui, qui formait pourtant le cœur de la manifestation Marseille/Provence 2013.

C’est pour célébrer ce centième anniversaire, avant que les réjouissances ne laissent place à la lassitude puis à la saturation, que nous avons souhaité élaborer une semaine spéciale à La Grande Table , semaine que nous avons intitulée « Camus et moi  » dans la mesure où ce sont cinq personnalités, cinq grandes figures qui tout au long de la semaine vont nous parler de leur rapport à l’homme, qu’il fut l’ami, le journaliste, l’écrivain, l’Algérien, ou encore le philosophe.

Pour ouvrir cette semaine exceptionnelle, c’est un monument de frêle apparence qu’on vient visiter du monde entier pour l’entendre conter ses compagnonnages et sa traversée du siècle qui est notre invité. Quel parcours que le sien ! De la Résistance à Gallimard, il a côtoyé les plus grands intellectuels du siècle et fut l’ami intime de Claude Roy, Pascal Pia, Romain Gary, Ionesco, Joseph Kessel, Julio Cortazar, Henry Miller, Lawrence Durrell…

Tour à tour zouave dans l’armée d’Afrique, Résistant, journaliste à Combat  aux côtés d’Albert Camus, puis à France Soir , il est aujourd’hui écrivain et éditeur. Son œuvre est riche d’une trentaine d’ouvrages, romans, nouvelles, essais, et fut couronnée en 1991 du Grand Prix de l’Académie française. En 1987, il a consacré une biographie à l’auteur du Premier Homme , intitulée Albert Camus, Soleil et ombre . Son dernier livre est un recueil de nouvelles, Brefs récits pour une longue histoire , Gallimard.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 24 décembre intitulée « Entre séparation et contact : "Habiter la frontière" selon Leonora Miano », cliquez ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......