A la veille du centenaire de la naissance d'Albert Camus.
Avec Wassyla TAMZALI , écrivain, ancienne avocate à la Cour d'Alger, militante féministe algérienne, auteur de Une éducation algérienne (Folio).
Wassyla Tamzali•
Crédits : Thibaut Sardier
-
Radio France
Il aurait eu cent ans le 7 novembre 2013. L’année sera donc camusienne ou ne sera pas.
Albert Camus jouit aujourd’hui en France d’une reconnaissance unanime, même si les tensions franco-algériennes persistantes n’ont pas permis l’existence d’une grande exposition sur lui au cœur du projet Marseille/Provence 2013.
C’est pour célébrer ce centième anniversaire, avant que les réjouissances ne laissent place à la lassitude puis à la saturation, que nous avons souhaité élaborer une semaine spéciale à La Grande Table , semaine que nous avons intitulée « Camus et moi » dans la mesure où ce sont cinq personnalités, cinq grandes figures qui tout au long de la semaine vont nous parler de leur rapport à l’homme, qu’il fût l’ami, le journaliste, l’écrivain, l’Algérien, ou encore le philosophe.
Lundi, Roger Grenier racontait sa relation avec Camus tout au long de sa vie, depuis la Résistance et l’entrée au journal Combat . Hier, Jean Daniel qui témoignait de sa relation confraternelle profonde avec celui qu’il connut d’abord comme journaliste et éditeur, et nous expliquait en quoi Camus est notre contemporain. Demain, c’est l’historien Benjamin Stora qui évoquera son lien avec l’auteur de L’Etranger à travers l’histoire des rapports compliqués entre la France et l’Algérie. Vendredi, nous terminerons la semaine avec Michel Onfray, auteur de L’Ordre libertaire, une vie philosophique d’Albert Camus .
Aujourd’hui, c’est au tour de Wassyla Tamzali de témoigner de son lien avec Camus. Cette auteure algérienne, à qui on doit le roman Une éducation algérienne , est aussi une grande militante féministe. Elle revient sur l’œuvre littéraire de l’auteur de L’Etranger , mais aussi sur la désunion entre Camus et son pays natal.
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.