LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carolin Emcke lors de la réception du Prix de la paix des libraires allemands le 23 octobre 2016

Carolin Emcke, l'intellectuelle qui réveille l'Allemagne

33 min
À retrouver dans l'émission

Carolin Emcke, journaliste et écrivain, auteur de Contre la haine : plaidoyer pour l'impur (Seuil, septembre 2017). Elle intervient ce soir à la Fondation Calouste Gubelkian pour une rencontre avec le philosophe Michaël Foessel et le sociologue Michel Wieviorka.

Carolin Emcke lors de la réception du Prix de la paix des libraires allemands le 23 octobre 2016
Carolin Emcke lors de la réception du Prix de la paix des libraires allemands le 23 octobre 2016 Crédits : Ralph Orlowski - Reuters

"Avant, les gens avaient honte lorsqu'ils étaient haineux. Plus maintenant." Carolin Emcke

Carolin Emcke est ancienne élève de Jürgen Habermas, et fait partie de la relève des intellectuels allemands. Encore peu connue en France, elle est surnommée « la nouvelle Hannah Arendt ».

D’abord reporter de guerre de 1998 à 2013, elle a couvert les guerres du Kosovo, du Liban et d’Irak. Son livre Contre la Haine, aujourd’hui traduit en français au Seuil a reçu l’an passé le prix pour la paix de la Foire de Francfort, la plus grande foire du monde dans le domaine des livres.

Dans cette enquête/plaidoyer, elle interroge les nouvelles formes de violences et met à jour les mécanismes de la haine qui mine nos démocraties. Haine raciste, sociale, sexiste, antireligieuse, fondée, à ses yeux, sur un processus consistant à rendre invisible les différences. Cette haine témoigne pour elle d'un désir d’homogénéité, d'un culte voué à la pureté - culte prôné par exemple par l’EI, ou par les partis d’extrême droite en Europe. Que faire ou penser, pour l’enrayer ?

La réponse est dans L’Humaine condition de Hannah Arendt : « Tandis que la force est la qualité naturelle de l’individu isolé, la puissance jaillit parmi les hommes lorsqu’ils agissent ensemble, et retombe dès qu’ils se dispersent ».

"La haine, c'est ce qui rend l'homme invisible à l'homme." Caroline Emcke

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

bibliography

L'humaine conditionGallimard Quarto, 2012

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......