LE DIRECT
Manifestation contre la corruption, Madrid, mars 2017

Chantal Mouffe, La gauche et le peuple

34 min
À retrouver dans l'émission

Défendant un "populisme de gauche", elle a vu grandir avec fierté Podemos, qu'elle a inspiré : la philosophe belge Chantal Mouffe, professeure à l'université de Westminster, publie "Construire un peuple", aux Editions du Cerf.

Manifestation contre la corruption, Madrid, mars 2017
Manifestation contre la corruption, Madrid, mars 2017 Crédits : Juan Carlos Lucas - AFP

Icône alter, figure du post-marxisme, professeure au département de sciences politiques et des relations internationales à l'université de Westminster, Chantal Mouffe a conceptualisé le "populisme de gauche". Dans L'Illusion du consensus, écrit il y a 10 ans et traduit en français l'année dernière, elle remettait en cause la vision néolibérale d'une démocratie sans affect et sans heurt.

Proche des mouvements citoyens et des partis qui en sont nés, elle publie aujourd'hui Construire un peuple : pour une radicalisation de la démocratie, avec Iñigo Errejol, l'un des fondateurs de Podemos. "Leçon majeure de politique", "réflexion stratégique essentielle pour celles et ceux qui entendent bâtir un projet émancipateur", comme le dit le politologue Gaël Brustier en introduction : elle s'interroge sur la réinvention de la démocratie, si celle-ci passe par sa radicalisation. En quoi l'émergence d'une force politique comme Podemos change-t-elle la donne ? Comment ce mouvement s'est-il construit à partir d'un effort de théorisation hors norme ?

Si Podemos s'inspire de divers courants théoriques, l'une de ces principales références est justement l'un des premiers ouvrages de Chantal Mouffe, écrit avec le philosophe argentin Ernesto Laclau : Hégémonie et stratégie socialiste. Vers une politique démocratique radicale, paru en 2009, dans lequel elle pose le caractère non-donné des identités politiques, constamment en construction. Une vision anti-essentialiste de la politique donc, fondée sur la constitution d'identités collectives, idée-clé de la stratégie politique de Podemos et son objectif : construire un peuple.

"Le peuple en tant que catégorie politique n'existe pas, est toujours qqch de construit. Ce qui existe c'est la population"

"Il faut reconnaître qu'en France, les secteurs populaires ont été abandonnés par le Parti Socialiste"

"Ce qui est en jeu pour construire un peuple : donner une traduction politique à cette demande sociale"

"La politique de consensus au centre a conduit à une crise de la social-démocratie et à l'émergence des mouvements populistes"

Chantal Mouffe, La Grande Table

Son diffusé :

  • Extrait d'un discours d'Eric Fassin, revue "Regards", 27.03.17

Réécoutez la chanteuse China Moses nous parler de sa voix et ses inspirations, en première partie

Intervenants
  • philosophe, philosophe politique , professeure de sciences politiques et de relations internationales à l'Université de Westminster
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......