LE DIRECT

Civilisation et cannibalisme. / Rencontre littéraire entre François Begaudeau et Jean-Louis Fournier.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Civilisation et cannibalisme.
Le cannibalisme est le sujet d'aujourd'hui. Un sujet qui a inspiré le cinéma de Soleil vert de Richard Fleischer à Delicatessen de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, en passant pas Week-end de Jean-Luc Godard, Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway ou Trouble Everyday de Claire Denis. Un sujet qui a aussi inspiré les arts plastiques, notamment lors de l'exposition en 2011 à la Maison Rouge. Néanmoins, c'est un sujet qui reste un impensé des sciences sociales.

Comment nos réserves face au cannibalisme comme objet d'étude nous éclairent-elles sur notre façon de concevoir la civilisation ? C'est la question que l'on peut poser après la lecture du livre de Georges Guille-Escuret, Les mangeurs d'autres. Civilisation et cannibalisme.

Avec : Catherine CLEMENT Tobie NATHAN Pascal ORY
Archives diffusées :

  • Anthony HOPKINS dans Le Silence des Agneaux (1991) de Jonathan Demme, avec Jodie Foster.

  • Georges GUILLE-ESCURET au Salon Noir de Vincent Charpentier le 22/12/2010 (France Culture).

  • Extrait du film Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (1989) de Peter GREENAWAY.

2ème partie : Rencontre littéraire entre François BEGAUDEAU et Jean-Louis FOURNIER.

Jean-Louis FOURNIER et François BEGAUDEAU
Jean-Louis FOURNIER et François BEGAUDEAU Crédits : Sarah Cuvelier - Radio France

Ils sont deux. Deux hommes. Ils n’ont pas le même âge, ils n’ont pas fait les mêmes choix de vie : l’un a eu des enfants, l’autre n’en veut pas. Ils sont tous les deux écrivains et ont, chacun de leur côté, un peu touché au théâtre. Le premier, François BEGAUDEAU , a répondu à une commande d’éditeur pour écrire un texte sur la grossesse, dans lequel il donne la parole à des femmes et à des hommes qui racontent leur expérience à la première personne du singulier. Le second, Jean-Louis FOURNIER , a monté au théâtre une petite leçon de choses à partir de ses propres livres. Cette petite leçon de choses a pour thèmes principaux la naissance et la filiation.

Dans les deux cas, l’humour et l’impertinence sont de mise et nous avons eu envie d’organiser la rencontre.

Jean-Louis FOURNIER, auteur prolifique, père de la Noiraude, inventeur avec Pierre Desproges de La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède . Il est aussi l’auteur d’essais humoristiques comme L’arithmétique appliquée et impertinente , La grammaire française et impertinente qui ont donné lieu à de petites émissions télévisées. Il est aussi l’auteur de romans comme Où on va papa ? (Prix Femina en 2008) et le dernier en date, Veuf (Stock). Récemment, au théâtre du Rond Point à Paris on a pu voir sa pièce Tout enfant abandonné sera détruit (écrit et monté par lui), inspiré de plusieurs de ses écrits et notamment de Mouchons nos morveux .

François BEGAUDEAU, écrivain et chroniqueur, on lui doit de nombreux romans, dont Entre les murs (Prix France Culture/Télérama), inspiré de son expérience de professeur et adapté ensuite au cinéma. On note aussi Fin de l’histoire , ou encore La Blessure la vraie (Editions Verticales). On lui doit aussi des essais, comme l’Antimanuel de littérature , paru chez Bréal, ou encore Tu seras écrivain mon fils . On lui doit aussi une pièce de théâtre, Le problème au théâtre du Rond Point en 2011. Son dernier roman s’intitule Au début , paru aux éditions Alma.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......