LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Comment briser le cercle vicieux de la dette?

35 min
À retrouver dans l'émission

Dans sa dernière partie, la Grande Table reçoit Pierre-Yves Geoffard , directeur de PSE-Ecole d'économie de Paris, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l'analyse économique des systèmes et des politiques de santé, auteur de l’article « Brisons le cercle vicieux de la dette grecque » (Libération, février 2015) .Pour dialoguer avec lui, nous accueillons Dominique Seux, directeur délégué du journal Les Echos, éditorialiste le matin sur France Inter.

Pierre-Yves Geoffard et Dominique Seux
Pierre-Yves Geoffard et Dominique Seux Crédits : Coquelicot Vitale - Radio France

L'un des grands problèmes de la dette grecque, c'est son niveau : on parle de 170% du PIB. C'est donc une dette vraiment importante, notamment si on la rapporte à la taille de l'économie grecque. Le second gros problème, c'est la structure de cette dette : il y a beaucoup d'échéances qui arrivent très bientôt.

Je ne pense pas aujourd'hui que la Grèce pourra s'engager dans des réformes nécessaires pour retrouver de la croissance sans une bouffée d'air apportée par un allègement ou une restructuration de la dette.

Il y a des choses, des responsabilités que peuvent prendre les Etats européens pour aider un pays - qui doit rester dans la zone euro - à s'en sortir mais il y a une grande partie des décisions à prendre qui imcombe au gouvernement grec.

La chronique de Raphaël Bourgois Des Idées au quotidien : " Dette et inégalités"

Pour réécouter la première partie de l'émission avec la réalisatrice Alice Rohrwacher, cliquez-ici

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......