LE DIRECT

Comment devient-on barbare ? (en partenariat avec Le Monde)

33 min
À retrouver dans l'émission

Christian Ingaro et Frédéric Joignot
Christian Ingaro et Frédéric Joignot Crédits : Radio France

Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent le journaliste Frédéric Joignot, auteur de l'article à paraître dans le supplément Culture et Idées du Monde, et l'historien Christian Ingrao, auteur de Croire et détruire -Les intellectuels dans la machine de guerre SS ( Fayard, 2010) pour répondre à la question : "Comment devient-on barbare ?" Par téléphone depuis Bangui (République Centrafricaine), l'historien et politologue Jacques Sémelin, auteur de Purifier et détruire : usages politiques des massacres et génocides, en disutera avec eux.

Christian Ingaro : Le basculement dans la barbarie a deux dimensions : d'un coté il y a des hommes qui de façon isolée opèrent des basculements. De l'autre il y a un aspect de basculement collectif, qui passe par la question de l'obéissance, de la domination charismatique.

Christian Ingaro : Les conditions pour qu'il y ait passage à l'acte sont toujours au nombre de deux : d'une part un acte défensif, le massacre est présenté et pensé comme une opération de défense par la communauté qui est en train d'opérer le massacre. D'autre part un axe utopique, qui correspond à l'idée qu'il faut tuer l'ennemi pour accomplir un rêve.

La chronique de Delphine Veaudor : Les fantômes du fascisme.

Pour réécouter la première partie de l'émission consacrée à l'ouverture de la Fondation Louis Vuitton, cliquez ici.

Intervenants
  • co-fondateur de la revue Ravages, journaliste et écrivain
  • historien, directeur de recherches au CNRS (CERI-Sciences Po).
  • historien, chargé de recherches au CNRS, auteur de Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS (Fayard).
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......