LE DIRECT

Comment écrire autrement sur l'immigration? / Grand entretien avec Djinn Carrénard.

1h24
À retrouver dans l'émission

1ère partie : Comment écrire autrement sur l'immigration ?
Le sujet, et le point de départ d'aujourd'hui, est un drôle de petit livre à cheval entre le récit littéraire et l'essai politique sur l'immigration, sorte de manuel à l'usage du futur Français. Son auteur, l'essayiste tunisien Saber Mansouri, historien spécialiste de la Grèce antique, a d'ailleurs donné pour sous-titre à son livre : "Oracle". Il inscrit d'emblée son ouvrage non pas dans l'essai, mais dans une mythologie, voire dans un récit littéraire. Et pourtant, avec ce livre intitulé Tu deviendras un Français accompli , on pourrait s'attendre à un essai sur l'immigration et l'identité nationale. C'est précisément ce décalage qui a attiré l'attention de nos discutants.

Avec : Myriam MARZOUKI Marc WEITZMANN Michael FOESSEL
2ème partie : Grand entretien avec Djinn CARRENARD, et Judith BERNARD en spectatrice éclairée.
Djinn CARRENARD , né à Port au Prince en Haïti en 1981. A 11 ans il part au Togo, puis en Guyane française jusqu'à la fin de son cursus secondaire. Aujourd'hui il vit et travaille à Paris. Djinn Carrénard a réalisé plusieurs courts métrages et clips jusqu'à Donoma , premier long métrage pour lequel il a écrit le scénario, s'est chargé de l'image, du son, du montage et de la production.

Il était une fois un film atypique de 150 euros qui a fait le tour du monde de Cannes à la Corée en passant par Ouagadougou, Londres, Athènes et New York. Autrement dit, un 'buzz-movie'. Voilà pour la dimension économique. Mais Donoma , qui est sorti sur les écrans le 23 novembre dernier, est aussi et surtout un film au propos et à l'esthétique exceptionnels, d'une très grande maturité malgré le jeune âge de son réalisateur dont c'est, en outre, le premier long métrage.

Djinn Carrénard et Judith Bernard
Djinn Carrénard et Judith Bernard Crédits : Sarah Cuvelier - Radio France

Le film met en scène plusieurs histoires qui se croisent, un peu comme dans La Ronde d'Arthur Schnitzler. Et un peu comme La Ronde il est question de couples, d'hommes et de femmes, d'amour, de désir, de doutes, de jeu de séduction et de pouvoir, de rencontres et de rendez-vous manqués.

Mais à la différence de La Ronde , Donoma se passe à Paris en 2011, et il met en scène des personnages jeunes, issus de milieux socio-culturels différents. Il y a le jeune de banlieue réfractaire à toute autorité qui tombe amoureux de sa professeure d'espagnol ; une jeune femme déçue en amour qui aborde dans le métro le premier venu et tente une nouvelle expérience relationnelle ; une jeune fille un peu perdue qui s'occupe de sa soeur malade et se tourne vers Dieu.

A travers cette jeunesse française d'aujourd'hui et les questions d'amour; d'identité, de langue, d'inégalités sociales et culturelles, de transmission; de logement, de religion, c'est tout une tranche de vie moderne que filme Djinn Carrénard.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......