LE DIRECT

Comment habiter la ville?

33 min
À retrouver dans l'émission

Pour discuter de l'archi tecture participative , la Grande table reçoit aujourd'hui Itziar Gonzales Viros, accompagnée de l'architecte Patrick Bouchain.Architecte, urbaniste espagnole et ancienne conseillère municipale à Barcelone, elle est également membre et fondatrice du Parlament Ciutadà, un espace de contre-pouvoir citoyen.

Itziar Gonzales Viros
Itziar Gonzales Viros Crédits : Radio France

Notre invitée sera ce soir à l'espace Malraux sur la scène nationale de Chambéry, à l'occasion du festival Mode d'emploi ; et demain à 17h au Grand Lyon à l'Hôtel de Communauté, où se tiendra une conférence "L'architecture invisible : réhabilitation et médiation urbaine".

Il faut changer notre représentation de la politique. En Espagne il y a une réelle volonté, par exemple avec un parti comme Podemos, de changer notre façon de faire de la politique. Un changement non pas au niveau idéologique, mais qui s'établirait dans le quotidien, la réalité.

Pour les sans-abris le "Parlement citoyen" lutte pour que les logements inoccupés puissent être mis à leur disposition, que les structures soient recyclées.

La chronique des Idées Raphaël Bourgois : A quoi servent les architectes ?

Musique diffusée :

-"Quiproquo à propos de la ville", Gérarld Genty

Pour réécouter la première partie de l'émission avec Eric Vuillard, cliquez ici.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......