LE DIRECT
Modèle de cerveau humain connecté à un ordinateur

Comment préserver la mémoire du futur ?

34 min
À retrouver dans l'émission

La mémoire pour agir dans le futur. On en parle avec Xavier Boissel, professeur de français, auteur de "Capsules de temps" (Editions Inculte, janvier 2019), et Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie, directeur de l'ouvrage "La mémoire au futur" (éditions Le Pommier, août 2018).

Modèle de cerveau humain connecté à un ordinateur
Modèle de cerveau humain connecté à un ordinateur Crédits : Richard Newstead - Getty

Le monde change et, pour saisir l’ampleur de ces évolutions, un troisième épisode d’une série sur l’ubérisation de nos vies.

Est-ce que le big data, le cloud, sont des supports matériels inaltérables ?        
(Xavier Boissel)

Comment les transformations liées aux nouvelles technologies et aux progrès de l’intelligence artificielle nous amènent-elles à repenser des questions vieilles comme le monde:  avant-hier, la guerre et la paix; hier, l’intimité; demain, la famille.

On est dans une situation où le progrès des outils va beaucoup plus vite que nos capacités d’assimilation.         
(Francis Eustache)

Comment préserver la mémoire du futur ? On en parle avec nos invités :

Xavier Boissel, professeur de français, romancier, auteur de Capsules de temps (Editions Inculte, 2019) ces petites boîtes scellées et enterrées à destination des générations futures. Il s’interroge : de quoi sont-elles le symptôme? 

Derrière les capsules de temps, une vieille tradition qui illustre notre désir de faire mémoire, d’archiver en les enterrant, des fragments du temps présent qui seront relus plus tard et peut-être autrement ? Une mémoire du futur destinée à laisser un vestige de ce que nous avons été aux générations à venir?

Les capsules de temps ne sont pas des trésors, pas des pièces ou de l’or. Ce sont des documents souvent anecdotiques.        
(Xavier Boissel)

Et Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie, directeur d’études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, spécialiste de la mémoire humaine et de ses maladies. Il a dirigé l'ouvrage La mémoire au futur (Le Pommier, 2018). Parce que contrairement à ce qu'on pense, la mémoire, ce "voyage mental qui nous permet d’agir", n’est pas uniquement tournée vers le passé.

Le travail de recherche que nous menons sur la mémoire est un jeu avec le temps. La mémoire, c’est l’espace et le temps.        
(Francis Eustache)

Extraits sonores :

  • « Je me souviens donc je me trompe », Documentaire de Raphaël Hitier, une coproduction CNRS Images et Arte France, 2016)
  • Georges Perec présente "Les Lieux" dans "Fenêtre sur" (Antenne 2, INA, 22 mars 1976)

Bibliographie

Intervenants
  • écrivain
  • Neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Inserm/Université de Caen Normandie/École pratique des hautes études/CHU Caen/GIP Cyceron)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......