Cela fait dix ans que le referendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe eut lieu. Dix ans plus tard, un nouveau referendum en Grande-Bretagne menace l'union européenne. Au regard de l'euroscepticisme anglais, de la crise ukrainienne, du drame des migrants, de l'opposition à l'Europe libérale de Podemos en Espagne, force est de constater que l'Union européenne se trouve dans un état déplorable. Avec Jean-Marc Ferry, nous posons ces questions : comment retrouver de l'europtimisme ? Comment redonner légitimité et force au projet européen ?
La question intéressante n'est pas de savoir si on est pour ou contre l'Europe, car ce n'est pas très productif. La question intéressante est de savoir, à mon avis, comment réaliser une union politique, sur quels principes, et comment remédier à la catastrophique gouvernance économique de la zone euro.
Le projet européen allait de soi après la seconde guerre mondiale, on voulait mettre fin aux guerres européennes. Or, la classe politique n'a pas su donner une légitimation de relève pour la continuité du projet. C'est donc devenu quelque chose d'un peu automatique qui perd sens.
A 13h20, retrouvez le RDV du médiateur
Pour réécouter la première partie de la Grande Table en compagnie de David Samuels, cliquez-ici
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.