LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une salle de cinéma à Paris

Comment se porte le cinéma français ?

35 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de la 44e cérémonie des César, rendez-vous avec Gilles Porte, réalisateur, ancien président de l'Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion (ACID), et Julien Duval, chercheur au CNRS.

Une salle de cinéma à Paris
Une salle de cinéma à Paris Crédits : Alain Benainous - Getty

A l'occasion de la cérémonie des César 2019 ce soir, vendredi 22 février, nous recevons le réalisateur Gilles Porte et le chercheur au CNRS Julien Duval, pour faire un point sur le succès du cinéma français cette année.

Avec plus de 200 millions de tickets vendus cette année, le cinéma français semble à nouveau bien se porter cette année. Ces chiffres sont  toutefois inférieurs à ceux de l'année précédente, avec 209 millions de tickets vendus.

Si Frédérique Bredin, la présidente du CNC, parle d'une "année historique" pour le cinéma français, le réalisateur Gilles Porte, nommé aux César cette année pour son film Le procès contre Mandela et les autres, ne partage pas le même constat : 

Je ne trouve pas que le cinéma français est en bonne santé du tout. Il faut se poser la question du succès des films français à l'étranger, du succès des films français aux Oscars.

En effet, à l'étranger, les films français n'ont attiré que 40 millions de spectateurs, un chiffre deux fois plus faible que l'année dernière (82 millions de spectateurs).

Le sociologue Julien Duval, auteur du Cinéma au XXe siècle : entre loi du marché et règles de l'art (CNRS Editions, 2016), note que cette approche quantitative ne permet pas de rendre compte du type de cinéma plébiscité. Deux traditions peuvent être distinguées dans le cinéma français depuis quelques années : celle d'un cinéma grand public, et celle d'un cinéma d'auteur, au public plus restreint.

Extraits sonores : 

  • Bande-annonce de Roma d'Alfonso Cuaron
  • "Le prochain film de Wes Anderson, le secret le mieux gardé d'Angoulême", diffusé sur CNews le 13 février 2019
  • Discours de Dany Boon recevant le César du public en 2018
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......