LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Marie Delarue

Contrôle de l’Etat : Jean-Marie Delarue délibère

33 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Marie Delarue, ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté de 2008 à 2014, ancien président de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, pour sa carte blanche dans la nouvelle revue "Délibérée" consacrée à la justice, aux droits et aux libertés.

Jean-Marie Delarue
Jean-Marie Delarue Crédits : MIGUEL MEDINA - AFP

Jean-Marie Delarue est conseiller d’Etat honoraire, membre du comité consultatif national d’éthique, ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté jusqu’en 2014, puis président de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité. Il a coécrit «Prisons, quel avenir ?», ouvrage paru aux PUF/ La vie des idées, l’an passé.

Il a aujourd’hui carte blanche dans la nouvelle revue Délibérée, éditée par La Découverte. Revue de réflexion critique sur la justice, les droits, les libertés, pensée par le syndicat de la magistrature, dans la veine de ce que fut longtemps « Justice » le journal historique du Syndicat de la magistrature, mais qui aura sa vie propre, promettent ses concepteurs, qui appellent à penser avec d’autres et si besoin contre soi. Et un dossier central, « Peut-on critiquer la Justice ? ».

Pour les Parisiens, un lancement aura lieu demain à la Maison des Métallos dans le XI° arrondissement, à 19h.

"Nous sommes dans un gouvernement dans lequel les besoins de la police sont acceptés sans critique par les pouvoirs publics."

"Dans le domaine des droits de l'homme, il y a des autorités administratives indépendantes qui sont des contre-pouvoirs efficaces."

"La loi peut être le paravent de beaucoup d'inaction, et pécher aussi par son excès."

"Critiquer et penser la justice est un impératif social absolu."

Jean-Marie Delarue, La Grande Table

Et en première partie d'émission, une grande voix de la littérature française : Pierre Bergounioux, à la fois écrivain, sculpteur, entomologiste...

Chroniques
13H20
6 min
Le Rendez-vous de la médiatrice
Les difficultés de l'investigation
Intervenants
  • Président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH), ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......