LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

D'où vient l'Islam?

35 min
À retrouver dans l'émission

Rachid Benzine affirmait ce matin la nécessité d'avoir une approche historique de l'Islam et de ses textes fondateurs, pour déceler les fantasmes et mythes fondateurs qui constituent ce qu'on appelle l' "Islam des origines". Alors que le Pape est en voyage au Kenya, pays déchiré par les affrontements entre chrétiens et musulmans et que certains fondamentalistes refusent qu'on se penche sur le texte originel, une série et un livre abordent cette question de l'historicisation de l'Islam en étudiant dans le texte la question des rapports entre chrétiens et musulmans, à travers la figure de Jésus.

Coran
Coran Crédits : Juanedc

Dans leur documentaire, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur choisissent la position savante, avec vingt-six chercheurs internationaux qui nous présentent le Coran comme un livre à étudier et non comme une parole révélée. A partir de cette approche, ils étudient la place de Jésus dans le Coran. Comment contextualiser ce texte, en retracer la génèse et le contexte historique? Quelle place a Jésus dans le Coran et comment le Christianisme et l'Islam se sont irrigués mutuellement dans l'histoire? Le théologien Ghaleb Bencheikh est avec eux autour de la table pour répondre à ces questions.

**Ghaleb Bencheikh : ** "L'extrémisme c'est le culte sans la culture."

Jérôme Prieur : "L'étude des textes est devenue interdite au XIIème siècle. On le récite mais on ne le lit pas."

Ghaleb Bencheikh : " Nous avons besoin d'une islamologie appliquée, savante. Nous avons pâti de l'orientalisme mis au service de l'oeuvre coloniale. La priorité c'est un travail académique, universitaire."

Son diffusé, choix des invités :

Thomas Enhco

Ecoutez ici l'intervention de Rachid Benzine sur la nécessité d'avoir une approche historique des textes de l'Islam.

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec les romanciers Gérard Mordillat et Didier Castino qui dressent chacun à leur manière un portrait de la "condition ouvrière".

Intervenants
  • cinéaste et écrivain
  • islamologue, président de la Fondation de l'islam de France et producteur de l’émission "Questions d'islam", le dimanche de 7h05 à 8h sur France Culture
  • romancier, poète et cinéaste français
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......