LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
-

Daech : aux origines de la menace

34 min
À retrouver dans l'émission

Grand reportage : retour aux sources de l’Organisation Etat islamique avec le journaliste américain Joby Warrick. Des années d’enquête, plus de 200 entretiens... Prix Pulitzer cette année, le journaliste américain publie «Sous le drapeau noir : enquête sur Daech».

-
- Crédits : GAIL ORENSTEIN / NURPHOTO - AFP

Mossoul, Kirkouk en Irak et bientôt Raqqa en Syrie : plusieurs théâtres d'opérations sont ouverts pour une reconquête des bastions emportés par Daech. Dans l'actualité des idées ce midi, un essai important qui retrace l'ascension éclair de l'organisation djihadiste. Une enquête qui tourne autour d'un homme : le Jordanien Abu Musab Al Zarqaoui, cerveau de Daech, architecte de son organisation. Le visage de celui qui a longtemps été l'un des terroristes les plus recherchés du monde après Ben Laden est en couverture de la version américaine de Black Flags. "Les drapeaux noirs arriveront de l'Orient, brandis par des hommes puissants aux longues barbes et aux longs cheveux, tirant leurs surnoms de leur terre natale." Les anciens penseurs de l'Islam l'avaient prophétisé et Zarqaoui l'a transformé en projet de califat et de domination du Moyen-Orient.

"Concernant Zarqaoui, c'est intéressant, vous avez un homme jeune, trop extrême, trop violent pour Al-Qaïda." Joby Warrick, La Grande Table

Joby Warrick, reporter au Washington Post et Prix Pulitzer 2016, publie"Sous le drapeau noir : enquête sur Daesh" (Cherche midi), le meilleur livre de l’année selon le New York Times et le Washington Post pour comprendre comment nous en sommes arrivés là.

En première partie de l'émission, nous parlons BD !

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......