LE DIRECT

Dany LANG

33 min
À retrouver dans l'émission

Avec Dany Lang , économiste et membre du collectif des Économistes atterrés, à l'occasion de la parution de Changer l'Europe ! (Les Liens qui libèrent).

Thomas Guénolé et Dany Lang
Thomas Guénolé et Dany Lang Crédits : MC - Radio France

Dany LANG : « L'Europe, telle qu'elle se construit, est responsable de la situation dans laquelle on se trouve. Et les projets de la Commission européenne visent à aller plus loin dans la main mise sur les budgets nationaux. Contre ce fédéralisme tutélaire, je propose plutôt un fédéralisme démocratique , l’instance principale au niveau européen devrait être le Parlement européen. »

« On nous répète sans cesse que l’austérité est une porte de sortie. Ce discours finit par devenir performatif alors même que les Etats-Unis à l’inverse donnent des leçons de keynésianisme. »

« La situation me fait penser à une citation de Albert Einstein : "la folie ça consiste à faire toujours la même chose et à en attendre des résultats différents." »

« Il y a une troisième voie qui serait de prendre en considération le problème écologique et d’opérer une révolution en ce sens. Il faut mettre en place un New Deal écologique. »

Aujourd'hui, les Idées au quotidien s'arrêtent sur la relecture de l'oeuvre d'Albert Hirschman proposée par Cyrille Ferraton et Ludovic Frobert dans La Vie des idées.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de la Grande table avec Éric Lacascade à l'occasion de sa mise en scène de La Vestale, opéra de Spontini, en cliquant ici.

Intervenants
  • maître de conférences en économie à l'Université Paris 13, membre des Économistes atterrés
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......