LE DIRECT

David Wnendt et Jean-Yves Camus.

35 min
À retrouver dans l'émission

A partir du film « Guerrière » de David Wnendt (sortie en salles le mercredi 28).

Avec :

David Wnendt.

Jean-Yves Camus.

Guerrière est un premier long métrage (qui sort aujourd’hui en salles) d’un réalisateur allemand du nom de David Wnendt. Ce film a été récompensé aux Lolas (les Césars allemands) en tant que « meilleur film », « meilleur scénario » et aussi pour la « meilleure interprétation féminine » (Alina Levshin). A ses cotés, pour en parler, est présent Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite en France et en Europe, chercheur associé à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, puisque ce film raconte l’histoire d’une jeune allemande néonazie de vingt ans aujourd’hui, Marisa. Tatouée de croix gammées, skin-girl revendiquée, engagée dans un cycle de haine et de violence aveugle contre les immigrés, les juifs, les noirs, la police, Marisa évolue dans une Allemagne qui ne ressemble pas à celle qui s’affiche volontiers à la une des journaux, une ex-RDA laissée sur le côté de la croissance économique et qui fournit le terreau de sa radicalisation fanatique. Un acte violent de trop va brutalement la faire sortir de son enfermement idéologique. Elle tente alors péniblement d’emprunter le chemin en sens inverse. Elle est le miroir de l’autre personnage important du film, la jeune Svenja qui à quinze ans découvre et plonge, elle, dans ce milieu néonazi. Raphaël Bourgois a rencontré David Wnendt et enregistré cette émission avec Jean-Yves Camus lors de son passage à Paris. Il lui a demandé pourquoi ce choix de montrer le parcours de jeunes filles néonazies aujourd’hui en Allemagne.

David Wnendt et Jean-Yves Camus
David Wnendt et Jean-Yves Camus Crédits : Corinne AMAR - Radio France

Sons diffusés :

  • extraits et musique du film « Guerrière » de DAVID WNENDT

  • Reportage du journal télévisé d'« Antenne 2 » en avril 1991.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du 28.03.2013 intitulée « L’Italie est-elle dans l’impasse aujourd’hui », cliquez ici.

Intervenants
  • politologue, co-directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès
  • réalisateur
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......