LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De la pluie et du beau temps

34 min
À retrouver dans l'émission

L'émission météo est la plus regardée à la télévision, le temps qu'il fait est le sujet le plus courant dans les communications téléphoniques. Des millions de personnes cherchent à se griller au soleil, certains sont très sensibles au froid hivernal...

La sensibilité des hommes aux manifestations météorologiques a sans cesse évolué et la richesse des dictons et des proverbes témoignent de cette vieille obsession.Le livre collectif La pluie, le soleil et le vent, une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait montre une fois de plus la richesse de l'histoire culturelle, de l'histoire des émotions qui n'est pas dénuée d'histoire sociale.

Caroline Broué reçoit l'historien Alain Corbin qui a dirigé l'ouvrage collectif publié chez Aubier. Pour en discuter, Anouchka Vasak rejoindra également la Grande Table, elle est maître de conférence à l'Université de Poitiers et a notamment travaillé sur le climat avec Emmanuel Le Roy Ladurie.

Alain Corbin
Alain Corbin Crédits : CB - Radio France

Alain CORBIN : « Sous la Révolution, s’intéresser à la météo permettait de prendre du recul aux événements politiques. »

« "Le Printemps des peuples" renvoie plutôt à l’imaginaire des saisons. Dans la mémoire, les saisons laissent plus une impression que la météo au jour le jour. Et puis il ne faut pas oublier que les bulletins quotidiens sont assez récents. »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Oceanerosemarie, en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......