LE DIRECT

De quoi parle-t-on quand on parle d'intégration ?

34 min
À retrouver dans l'émission

La Grande Table accueille aujourd'hui le sociologue Serge Paugam , directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif qu'il a dirigé, L'Intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux (PUF, 2014).

Serge Paugam travaille sur les inégalités, les ruptures sociales et les formes contemporaines du lien social. Aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier, le philosophe Mathieu Potte-Bonneville sera là pour interroger Serge Paugam et discuter les thèses de l'ouvrage.

La notion de lien social est au coeur de l'ouvrage que Serge Paugam a dirigé. Par intégration, l'on est porté à croire, aujourd'hui, qu'il s'agit uniquement de l'intégration des immigrés. L'ouvrage dirigé par Serge Paugam s'intéresse à un terrain beaucoup plus vaste. Aussi, de quoi parle-t-on quand on parle d'intégration ?

Serge Paugam
Serge Paugam Crédits : THB - Radio France

Dans cet ouvrage, nous avons voulu revenir à la notion sociologique de base : l'intégration. Nous avons repris la perspective d'Emile Durkheim.

Le modèle d'intégration repose en grande partie sur le modèle des Trente Glorieuses dont nous ne nous sommes pas débarrassés.

On peut distinguer plusieurs paliers de l'intégration pour comprendre les inégalités structurelles à l'origine des tensions sociales actuelles et des formes nouvelles de conflictualité.

On a tendance à penser aujourd'hui qu'il est normal que les individus prennent de la distance par rapport à leur famille. Mais cet éloigement fragilise, aujourd'hui en France, les chômeurs de longue durée issus du monde ouvrier.

Dans sa chronique Les Idées au quotidien, Raphaël Bourgois nous parle de la "guerre des générations" et s'intéresse aux inégalités entre générations, auxquelles est consacré le dernier numéro de la Revue française de sociologie , coordonné par Camille Peugny et Cécile Van de Velde.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......