LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Deux images tirées des films "Demain" et "Merci patron !"

"Demain" et "Merci patron !" : quelle ambition politique ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Suite de la première partie avec nos invités Cyril Dion et François Ruffin, réalisateurs des films « DEMAIN » et « Merci patron ! », deux longs métrages qui valorisent le collectif et les initiatives citoyennes. Devenus phénomènes de société, que révèlent-ils sur le plan politique ?

Deux images tirées des films "Demain" et "Merci patron !"
Deux images tirées des films "Demain" et "Merci patron !"

(Ré)écoutez l'émission en cliquant sur le bouton "play" en haut à gauche du titre de l'émission

« DEMAIN » et « Merci patron ! » sont deux films qui portent un propos politique. Chacun à leur manière, ils ont suscité des débats, du lien social et de l’action politique. Les réalisateurs Cyril Dion et François Ruffin sont eux-mêmes deux réalisateurs engagés. Cyril Dion est le co-fondateur de du mouvement des Colibris avec Pierre Rabhi, une ONG qu’il a dirigée pendant sept ans et qui appelle aux regroupements locaux afin d’expérimenter un autre modèle de société. François Ruffin, lui, a fondé à Amiens – sa ville natale – le journal Fakir, dont le slogan est : « fâché avec tout le monde, ou presque ». Il est également très impliqué dans le mouvement Nuit Debout.

« Je suis favorable au dialogue. Mais la lutte s’inscrit quand même toujours dans un rapport de force. Donc il faut d’abord, antérieurement, construire un rapport de force. »

François Ruffin, La Grande table

Comment leurs films s’inscrivent-ils dans leurs engagements respectifs ? Portent-ils une vision du monde similaire ? Quelles suites donner à l'élan qu'ils ont enclenché ?

Pour mettre ces questions en perspective, La Grande table accueille également Loïc Blondiaux, professeur au département de science politique de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP/CNRS).

« Je pense qu’il ne faut pas mettre trop d’énergie à essayer de faire en sorte à ce que le PS et Les Républicains fassent es changements parce qu’ils ne le feront pas. En revanche je pense qu’il faut mettre beaucoup d’énergie à ré-inventer l’espace politique, à faire émerger des nouvelles forces politiques, et des gens qui seront capables de penser avec un autre logiciel. J’ai vécu beaucoup d’événements où on a essayé de tordre le bras aux politiques, et ça ne marche pas. »

Cyril Dion, La Grande table

Son diffusé :

  • "Tomorrow", Fredrika Stahl

__

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, toujours avec Cyril Dion et François Ruffin, sur la genèse des deux films.

Intervenants
  • écrivain, réalisateur et militant écologiste
  • Ecrivain et réalisateur, député La France insoumise de la Somme, fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir
  • Professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......