LE DIRECT

Des nombres, des maths et nous

33 min
À retrouver dans l'émission

Stella Baruk
Stella Baruk

La Grande table reçoit la professeur de mathématiques Stella Baruk , qui se dit compteuse mais aussi conteuse d'aventures mathématiques. Elle a fait paraître en novembre l'essai Nombres à compter et à raconter (Le Seuil). Avec nous pour en discuter, le mathématicien de formation et écrivain Hervé Le Tellier .

"Une collégienne - petite-fille de l’auteure - tombe à l’occasion d’un exposé, sur cette déclaration d’un grand mathématicien : « Dieu a créé les nombres entiers ; le reste est l’œuvre de l’homme. » Cette répartition du travail l’intrigue : ainsi, certains des êtres numériques qui déambulent dans ses livres de mathématiques et parfois hantent ses nuits d’avant interro seraient d’origine divine ? Et les autres non ? Comment se fait-il alors que Dieu se soit attribué le plus facile, le plus difficile étant dévolu à l’ « homme » ?

Les nombres entiers, au-delà de leur évident intérêt propre, ouvrent sur bien des aspects passionnants et curieux, des mathématiques. Mathématiques nécessaires, obligatoires, et en tant que telles questionnées par tous, voire contestées, - à quoi ça sert ? -, sources des innombrables « pourquoi » et « comment » de ce dialogue sur les nombres qui se comptent… et se racontent." (quatrième de couverturede l'essai Nombres à compter et à raconter)

La chronique des Idées au quotidien de Raphaël Bourgois : Eduquer ou dresser, l'ambiguité des exercices.

Musique diffusée :

-Mathématiques , Mustang

Pour réécouter la première partie de l'émission avec l'écrivain américain Iain Levison, cliquez ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......