LE DIRECT
Charlie Chaplin - Les Temps Modernes

Des robots et des hommes

31 min
À retrouver dans l'émission

La revue "Esprit" est ce mois-ci consacrée au problème technique. Jean-Louis Schlegel, philosophe et membre du comité de rédaction, et François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine qui signe un article dans ce numéro, débattent avec nous de cette révolution aux enjeux multiples.

Charlie Chaplin - Les Temps Modernes
Charlie Chaplin - Les Temps Modernes

L'"enjeu du siècle" ! Il y a un demi-siècle déjà, l'historien et théologien Jacques Ellul s'interrogeait : "Nous savons tous que tout dépendra finalement de l'issue de l'aventure technique. Comment pourrions-nous garder la tête absolument froide et ne pas prendre parti ? L'enjeu est trop grand et nous sommes trop directement pris à partie, impliqués dans ce mouvement".

- Le sociologue et philosophe Jean-Louis Shlegel est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il est aussi auteur de Le transhumanisme et Teilhard de Chardin, même combat, sur la récupération de l'oeuvre de ce jésuite du début du XX° siècle, en occultant sa profondeur cosmologique et sa foi.

- L'historien François Jarrige est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne, spécialiste de l'histoire des sociétés industrielles, auteur de Techno-critiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences en 2014 et de La modernité désenchantée en 2015, tous deux à La Découverte. Il signe ici Promesses robotiques et liquidation du politique, ou comment le robot apparaît au détriment de la force humaine de travail, de l'équilibre socio-écologique, et du politique.

La revue Esprit s'intéresse ce mois-ci au "problème technique" : des bénéfices certains, mais des coûts humains, sociaux et écologiques non-négligeables. La technique est-elle devenue ingérable ? Les auteurs de ce numéro ne prennent pas parti, mais explorent l'ambivalence de nos sentiments, nos fantasmes apocalyptiques ou religieusement optimistes, à travers l'idéologie transhumaniste. Comment rester neutre face à cette révolution en cours ? Quelle attitude adopter ?

"'Le terme de "robotique" est un des rares mots qui vient de la littérature, qui nous arrive directement de la science-fiction et a été repris par les industriels pour qualifier la nouvelle phase d'automatisation du travail."

"Le capitalisme est paradoxal : il ne cesse de valoriser le travail alors que son utopie ultime est de s'en passer complètement, via la robotisation."

""Parler de la technique nous plonge dans une multitude de paradoxes car tous les termes sont piégés"

"Le problème n'est pas la technique en général : l'enjeu est de comprendre ce que les techniques font. Croire qu'il y a une technique comme un destin inéluctable, c'est déjà nous piéger et nous empêcher de penser. Croire que tout se limite à un débat entre technophobes et technophiles, c'est là aussi s'enfermer dans une opposition réductrice."

"Nous vivons dans un monde marqué par le solutionnisme technologique, le solutionnisme technique. La technique est une catégorie englobante recouvrant une multitude de choses, j'essaie donc de ne pas parler de la technique en général. La technique, c'est du social réifié dans des objets."

François Jarrige, La Grande Table

Pour réécouter le réalisateur Arnaud des Pallières nous parler de son dernier film, Orpheline, c'est ici.

Intervenants
  • sociologue des religions, philosophe, traducteur et éditeur au Seuil
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......