LE DIRECT

Diane Meur et Carole Martinez. Le rôle du chœur au théâtre aujourd’hui

1h28
À retrouver dans l'émission

Carole Martinez et Diane Meur
Carole Martinez et Diane Meur Crédits : Marion Siéfert - Radio France
Carole Martinez et Diane Meur Marion Siéfert ©Radio France **1ère partie** ** : ** **Rencontre avec [Diane Meur](../../../../../../../../personne-diane-meur.html-0 "Diane Meur") et [Carole Martinez](../../../../../../../../personne-carole-martinez.html "Carole Martinez")** C'est en compagnie de deux romancières que la Grande Table passe cette première demi-heure, deux romancières qui ont choisi pour décor et temporalité de leur dernier roman une civilisation ancienne, une ville antique pour la première ou un monde médiéval, pour la seconde**: Diane MEUR, ** pour [*Les villes de la plaine* ](../../../../../../../../oeuvre-les-villes-de-la-plaine-de-diane-meur.html "Les Villes de la plaine")** (** éd. Sabine Wespieser) et** Carole MARTINEZ, ** pour *[Du domaine des Murmures](../../../../../../../../oeuvre-du-domaine-des-murmures-de-carole-martinez.html "Du domaine des Murmures")* **(** éd. Gallimard**).** Pourquoi choisir d'ancrer un roman dans une époque passée? Qu'est-ce qui stimule ces deux écrivains à opter pour une écriture du conte? Nos deux convives nous parlent de la création littéraire d'un monde, de leur monde qu'elles partagent avec leurs lecteurs. **Morceau diffusé:** Esther Lamandier, *Y una madre* . **2ème partie** ** : ** **La conversation:** **le rôle et la place du chœur au théâtre aujourd’hui ** Catherine Clément choisit comme point de départ à la conversation de ce jour le nouveau spectacle de Jean-Michel Ribes, *[René l'énervé](/evenement-rene-l-enerve-opera-bouffe-et-tumultueux-de-jean-michel-ribes-au-theatre-du-rond-point.htm "René l'énervé, ")* , un opéra-bouffe "et tumultueux" sur les cinq ans de la Présidence de Nicolas Sarkozy. Un choeur antique est aussi sur scène, composé de quatre cariatides, il apporte son grain de sel à l'action et se retrouve traqué, puisque Ribes fait du choeur, des sans-papiers. *René l'énervé* est-elle la seule mise en scène aujourd'hui qui utilise le choeur antique? Que signifie ce retour du choeur antique dans les créations contemporaines? Quelle est la fonction politique du choeur et quelle est la portée de la décision de nombreux metteurs en scène aujourd'hui, de faire incarner le choeur par des amateurs? Que nous apprend un destin tragique du choeur sur la cité? Le choeur semble permettre à des auteurs actuels de glisser vers une écriture chorale et à parvenir à un effacement du personnage. Le choeur permet au théâtre d'assumer cette tension entre l'individualité et le politique. **Avec:** **[Catherine CLEMENT](../../../../../../../../personne-catherine-clement.html "Catherine Clément"), philosophe.** **[Denis Guénoun](../../../../../../../../personne-denis-guenoun.html "Denis Guénoun"), metteur en scène, professeur de littérature et d'études théâtrales à Paris IV.[](../../../../../../../../personne-denis-guenoun.html "Denis Guénoun")** **[Myriam Marzouki](../../../../../../../../personne-myriam-marzouki.html "Myriam Marzouki"), metteur en scène, enseignante de philosophie.** **Extraits diffusés:** - Un extrait du spectacle *René l'énervé* . - *With or without you* , Scala & Kolacny Brothers.
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......