LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des enfants rencontrent un robot à l'Institut Yiswind d'Education Multiculturelle de Beijing (China-science-education-robot, FEATURE by Elizabeth LAW and Danni ZHU)

Doit-on réapprendre à apprendre ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Avant que de vouloir apprendre, il faut d'abord apprendre à apprendre. Les invités d'Olivia Gesbert, Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste, et Frédéric Castaignède, réalisateur, nous invitent à une discussion autour des nouveaux piliers de l'apprentissage.

Des enfants rencontrent un robot à l'Institut Yiswind d'Education Multiculturelle de Beijing (China-science-education-robot, FEATURE by Elizabeth LAW and Danni ZHU)
Des enfants rencontrent un robot à l'Institut Yiswind d'Education Multiculturelle de Beijing (China-science-education-robot, FEATURE by Elizabeth LAW and Danni ZHU) Crédits : GREG BAKER (China-science-education-robot, FEATURE by Elizabeth LAW and Danni ZH - AFP

Doit-on réapprendre à apprendre?

Comment favoriser l’apprentissage ? Concentration, attention, sommeil … De quoi les enfants ont-ils besoin pour mieux apprendre ? Le ministre Jean-Michel Blanquer a fait du primaire la mère de toutes les batailles, et a chargé Stanislas Dehaene de présider le conseil scientifique de l’Education nationale pour proposer des pistes de réforme. Professeur au Collège de France, le neuroscientifique présente aujourd’hui dans un livre "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines", chez Odile Jacob, des éléments de réponse - dont il discutera avec le documentariste Frédéric Cataignède, réalisateur de "Demain l’école" sur Arte.

Non seulement le sommeil est réparateur, mais en fait il est actif. […] Le cerveau rejoue pendant la nuit les épisodes de la journée […] vingt fois plus vite. […] L’impact sur l’apprentissage est aussi bien démontré. (Stanislas Dehaene)

Je pense qu’il y a un défi des machines, parce qu’elles commencent à s’approcher des performances de notre cerveau, parfois […] elles le dépassent, mais […] dans l’intelligence générique […] on n’a pas encore réussi à imiter les performances de nos cerveaux. (Stanislas Dehaene)

Les sciences cognitives offrent des méthodologies pour mettre à l’épreuve. Je pense que l’approche scientifique, c’est aussi de questionner […] Cette culture de l’expérimentation à l’Education nationale me paraît très importante. (Stanislas Dehaene)

La plupart des messages que s’échange le cerveau sont des messages d’erreur. […] L’erreur est absolument fondamentale. […] Votre cerveau utilise l'information sur l’incertitude pour mettre à jour ses représentations mentales. Laissons les enfants se tromper. (Stanislas Dehaene)

On est l’un des pays où le milieu socio-économique pèse le plus sur les résultats scolaires. […] Les enfants de milieux défavorisés ont des capacités d’attention inférieures à la moyenne, parce qu’ils évoluent dans des milieux [...] plus stressants. (Frédéric Castaignède)

Pour Stanislas Dehaene, l'école de demain sera : 

une école qui ne sous-estime pas les enfants, qui continue de les stimuler. […] Il faut respecter les enfants dans toute leur diversité, aussi bien ceux qui sont avancés et brillants que ceux qui ont besoin de soutien supplémentaire.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Extraits sonores :

  • Extraits du documentaire "Demain, l'école" de Frédéric Castaignède
  • Reportage sur l'introduction de la sieste à l'école, en 1958 (archive Ina)
Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale
  • Journaliste et réalisateur du documentaire « la Cité des Roms » (ARTE 2008).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......