LE DIRECT

Droit de suite, un an après la sortie de ‘La Crise sans fin’

35 min
À retrouver dans l'émission

1973, 1979, 2008... La crise est devenue « sans fin », métaphore de notre présent : il n’est plus question de crise économique, de crise sociale, de crise de civilisation mais de « la crise » qui désormais se suffit à elle-même. La question que nous posait Myriam Revault D’Allonnes avec « La crise sans fin », publié en 2012, était celle de la permanence de la crise, liant crise et inscription de nos sociétés dans le temps et dans l’histoire.

Un an après la publication de son ouvrage, La Grande Table reçoit la philosophe et professeure des universités à l’Ecole pratique des hautes études, Myriam Revault D’Allonnes , pour poursuivre la discussion de cette obsession contemporaine : la crise.

Myriam Revault D'Allonnes
Myriam Revault D'Allonnes Crédits : CB - Radio France

Myriam Revault d'Allonnes : « Je ne dirai pas que depuis un an les choses ont changées. »

« Il y a une confusion entre le régime de l’opinion et le registre du délit. Ce n’est pas simplement une régression, c’est une nouvelle configuration de la crise du jugement. »

« La crise n’est pas un concept, mais bien une métaphore parce qu’elle consonne avec la modernité comme incapacité à s’achever. »

« Le catastrophisme n’est que l’envers illusoire d’une philosophie du progrès, ce à quoi nous sommes confrontés, c’est plutôt un avenir incertain, incalculable. »

Plutôt que de crise européenne je parlerais plutôt de crise de la rationalité occidentale.

Dans les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois, où en est notre rapport au passé ? A consulter, le dernier numéro d'Esprit consacré à Paul Ricoeur dont on fête le centenaire.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , avec Brett Bailey metteur en scène Sud-Africain, dramaturge et plasticien, en cliquant ici.

Intervenants
  • Philosophe, chercheure associée au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et professeure émérite des universités à l'École pratique des hautes études.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......