LE DIRECT

Edgar MORIN

35 min
À retrouver dans l'émission

Deux mois après les manifestations du 11 janvier , mais aussi 3 ans après les assassinats de Mohamed Merah, la volonté de comprendre où en est la république, notamment face à la fragmentation identitaire, est de plus en plus présente. Pour cela nous avons sollicité aujourd'hui une des grandes consciences de notre temps , le sociologue et philosophe Edgar Morin . Il publie cette semaine avec Patrick SingaÏny Avant, pendant, après le 11 janvier (aube, 2015).

A nos côtés pour pour dialoguer avec lui, nous avons proposé à l'historien à l'école des hautes études en sciences sociales Vincent Duclert de nous rejoindre.

Edgar Morin
Edgar Morin Crédits : CB - Radio France

La grande manifestation du 11 janvier avait cette beauté d'être spontanée au départ, et le "je suis charlie" a signifié, d'une façon certes candide, l'identification non seulement à des victimes mais aussi à des valeurs.

Tous ces grands mouvements qui naissent d'une réaction contre quelque chose d'ignoble, d'immonde, une fois qu'ils sont aboutis, passés, il n'y a plus rien parce que les gens se divisent à nouveau.

Des Idées au quotidien, la chronique de Raphaël Bourgois : "La Littérature, la République et le Réel". > Il fait notamment référence à un artice de Christine Angot dans le monde du 14.01.2015

Pour réécouter la première partie de l'émission en compagnie de Michaël Ferrier, cliquez-ici

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......