LE DIRECT

Elias SANBAR

33 min
À retrouver dans l'émission

Avec Elias Sanbar , ambassadeur de la Palestine auprès de l'UNESCO et historien, à l'occasion de son nouvel ouvrage La Palestine expliquée à tout le monde (Le Seuil).

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie d'Henry Laurens , professeur au Collège de France.

Elias Sanbar
Elias Sanbar Crédits : CB - Radio France

Elias SANBAR : « Ce livre est un appel à une prise de conscience. Il y a un risque pour que la Palestine, telle qu’elle a existé bien avant le XXe s., perde son identité plurielle. Je parle d’une société qui a toujours fonctionné sur la base qu’elle était le tabernacle, dépositaire des trois monothéismes. Ce n’est pas un syncrétisme mais il y a un sentiment culturel très fort. »

« Pendant des décennies, la Palestine a été un épicentre régional. Avec la guerre en Irak et les printemps arabes, les épicentres se sont multipliés. Le combat des Palestiniens pour gagner leur autonomie de décision en a été altéré. »

« Pour mettre un terme à ce conflit, il faudrait une reconnaissance sur pied d’égalité. Le noyau fondamental du conflit c’est un déni mutuel. »

« La situation idyllique serait que prenant acte de l’impasse des négociations, un certain nombre de pays osent reconnaître unilatéralement la Palestine dans ces frontières. On passerait alors d’un statut territorial à un statut de pays occupé, et cela changerait tout. »

Ce qui me donne espoir, c’est la patience de mon peuple.

A 13h20, comme tous les quinze jours, retrouvez le Rendez-vous du médiateur.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Abdel Rahman El Bacha, pianiste franco-libanais, à l’occasion de la sortie de l’album Beethoven, intégrale des sonates pour piano , en cliquant ici.

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
  • ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco et essayiste, traducteur du poète Mahmoud Darwich
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......