LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Emission spéciale à Berlin - 2ème partie

35 min
À retrouver dans l'émission

A la veille des élections fédérales allemandes, émission spéciale en direct de Berlin, l'occasion pour la Grande table de se faire l'écho du débat intellectuel et de l'actualité culturelle Outre-Rhin.

Entretien avec Christina Weiss par Raphaël Bourgois, ancienne ministre de la culture et des médias de G. Schröder (2002-2005). Puis, au cœur de la Berlin Art Week , La Grande Table réunit pour cette émission trois acteurs de la vie artistique berlinoise :

Thomas Köhler, directeur de la Berlinische Galerie, Lucie Desamory , plasticienne belge installée à Berlin et Bénédicte Savoy, historienne de l'art et professeure.

Traduction assurée par Susanna Bartilla.

Bénédicte SAVOY : « Berlin ville très vivante ? Ça c’est un mythe. La création est possible parce que l’on peut respirer. C’est la tranquillité de Berlin qui permet la création. »

Lucie DESAMORY : « à Berlin, en tant que jeune artiste, si on n'expose pas dans une grande galerie, c’est très difficile d’avoir une reconnaissance et de rencontrer un écho dans le public. »

Thomas KÖHLER : « Ce que j’aime c’est l’atmosphère internationale de Berlin. Il y avait beaucoup de boursiers internationaux dans les années 1960 et c’est quelque chose qui s’est amplifié depuis 1989. J’aime beaucoup cet aspect de la ville. »

En partenariat avec la revue Books , Delphine Veaudor nous parle dans sa chronique du rapport que les Allemands entretiennent avec leur école. Comme en France, cette relation n’est pas un long fleuve tranquille.

Son diffusé

  • extrait des Brandt Brauer Frick

R etrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de l'émission spéciale du 20 septembre cliquez ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......