LE DIRECT
Un drapeau britannique dans les rues de Londres le 24 juin 2016

Emission spéciale « Brexit »

28 min
À retrouver dans l'émission

Lors du référendum hier 23 juin, les Britanniques ont voté pour le « Brexit », la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, faisant ainsi mentir les sondages. Quelles conséquences pour les anglais et pour l’Europe ? Quel symbole ? Est-ce le début du « détricotage » de l’Union ?

Un drapeau britannique dans les rues de Londres le 24 juin 2016
Un drapeau britannique dans les rues de Londres le 24 juin 2016 Crédits : Reinhard Krause - Reuters

« We’re out », annonce la Une du Daily Mirror ce matin. Selon les résultats définitifs du référendum qui s’est tenu hier au Royaume-Uni, 51,9% des Britanniques ont voté pour une sortie de l’Union européenne. Dans une allocution ce matin, David Cameron a déclaré qu’il assurerait la transition jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Le taux de participation a été très fort : plus de 72% des électeurs se sont rendus aux urnes. Mais si l’Angleterre a voté pour le "Brexit", L’Irlande du Nord et l’Ecosse ont en revanche majoritairement voté pour le maintien au sein de l’Union : une situation qui menace l’unité du Royaume-Uni. A l’ouverture ce 24 juin, les bourses européennes – Londres, Paris, Francfort – plongeaient, faisant craindre une catastrophe financière.

Pour discuter de cet événement historique, nous accueillons en studio Marielle de Sarnez vice-présidente du MoDem, députée européenne et secrétaire générale du Parti démocrate européen, ainsi que Sarah Pickard, maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Dans cette émission également : la réaction par téléphone de l’écrivain britannique Adam Thirlwell et de l’écrivain nord-irlandais Robert McLiam Wilson.

Son diffusé :

  • "Should I stay or should I go ?", Los Fabulosos Cadillacs

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, sur l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" au musée du Quai Branly.

Intervenants
  • femme politique, bras droit de François Bayrou, éphémère ministre des Affaires européennes d'Emmanuel Macron, députée, ex députée européenne
  • Maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à la Sorbonne Nouvelle et spécialiste des jeunes et de la politique en Grande-Bretagne
  • écrivain
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......