LE DIRECT

Emission spéciale Prix Goncourt

32 min
À retrouver dans l'émission

Olivier Mony et Alain Nicolas
Olivier Mony et Alain Nicolas Crédits : Radio France

Pour cette émission spéciale Prix Goncourt, Caroline Broué reçoit l'écrivain et journaliste Olivier Mony, le critique littéraire à L'Humanité Alain Nicolas et Sandrine Treiner, directrice adjointe de France Culture et coordinatrice des Bonnes Feuilles.

Clémence Mary interviewe, en direct de chez Drouant, Régis Debray , membre du jury du prix Goncourt, à propos du choix de récompenser Lydie Salvayre.

> Pour réécouter la Grande table avec Lydie Salvayre, cliquez ici.

Alain Nicolas : Le livre de Lydie Salvayre est d'une énergie incroyable, il est poussé par la colère et la révolte. Mais on y retrouve aussi une attention particulière à la langue. Il y a un ton froid, un ton de rage, maîtrisé et tourné vers l'écriture.

Sandrine Treiner : Les prix influencent les lectures des petits lecteurs, qui ne lisent que deux ou trois livres dans l'année. C'est un peu cela qui transforme la littérature en course de cheval, avec le poulain de l'année et l'écurie gagnante... Je n'aime pas tellement qu'on parle de littérature en ces termes.

Olivier Mony : Il faut rappeler que la saison des prix littéraires c'est 25 à 30% du chiffre d'affaire annuel des petites librairies. On ne doit pas en faire l'unique argument, mais je pense que cela a une importance non négligeable.

La chronique des Idées au quotidien de Raphaël Bourgois : La victoire du "je" en sciences sociales .

Pour réécouter la première partie de l'émission avec le metteur en scène Roméo Castellucci, cliquez ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......