LE DIRECT

Emission spéciale : Vers la fin de la politique culturelle française ?

32 min
À retrouver dans l'émission

Emission spéciale aujourd'hui, consacrée à une réflexion sur la politique culturelle française. Vit-on les derniers temps de ce que l'on a coutume d'appeler l' "exception culturelle française" ?

Pour poursuivre la réflexion initiée dans la première partie de l'émission, la Grande Table reçoit la sénatrice Catherine Tasca , ancienne Ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Lionel Jospin (2000-2002), signataire d'une lettre en forme de pétition adressée à François Hollande.

Aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier, Jean-Michel Djian , rédacteur en chef de France Culture Papiers , auteur de Politique culturelle : la fin d'un mythe (Folio, 2005), viendra interroger Catherine Tasca .

Catherine Tasca
Catherine Tasca Crédits : ThB - Radio France

Le thème de l'enjeu culturel est absent de l'actuelle campagne pour les élections municipales. Et ça, c'est une évolution de la société.

La société est profondément changée depuis 1981. L'actuel Président de la République n'est ni le Général de Gaulle, ni François Mitterrand. Mais il a d'autres cordes à son arc et la lettre que nous avons rédigée lui est adressée.

A lui seul, le Ministère de la Culture ne peut pas être l'inventeur de la nouvelle politique culturelle.

Dans Les Idées au quotidien, Raphaël Bourgois nous explique pourquoi "politique" et "culture" sont deux mots que tout oppose, en écho à l'article de la philosophe Joëlle Zask , "Propositions pour une politique culturelle", paru dans la revue Sens public et disponible ici.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......