LE DIRECT
Emmanuel Macron lors d'une conférence en Belgique le 14 décembre 2018.

Emmanuel Macron, de l’Ancien au Nouveau Régime ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Macron, de l’exercice du pouvoir à l’épreuve de la rue, va-t-il changer sa manière de présider? Peut-il sortir de l’hyper verticalité dans laquelle il s’est enfermé? On en parle avec le romancier Patrick Rambaud et Nicolas Domenach, directeur de la rédaction du Nouveau Magazine Littéraire.

Emmanuel Macron lors d'une conférence en Belgique le 14 décembre 2018.
Emmanuel Macron lors d'une conférence en Belgique le 14 décembre 2018. Crédits : Jasper Juinen/Bloomberg - Getty

Une émission en partenariat avec le Nouveau Magazine littéraire.

En ce jour de lancement du grand débat national, nous poursuivons la réflexion ouverte hier sur les relations entre le peuple et le pouvoir.

« Le prince était solitaire et en même temps affable ». Ainsi commence cette nouvelle chronique facétieuse et attendue d’un règne si neuf qu’il ressemble aux précédents.

Déjà auteur de Chronique du règne de Nicolas 1er en 2008 et de François le Petit, en 2016, l’écrivain Patrick Rambaud revient avec Emmanuel le magnifique (Grasset, 2019) où il relate la vie d’avant puis l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron, jeune président en marche, mais à la manière d’un romancier qui se joue des époques et des symboles.

C’était Emmanuel le magnifique. Il avait parfaitement senti le besoin de réincarner la monarchie dans ce pays qui avait été trop déserté par ses prédécesseurs.              
(Nicolas Domenach)

Avec notre partenaire du  Nouveau Magazine Littéraire, qui consacre sa Une ce mois-ci aux « 35 penseurs qui influencent le monde pour le meilleur et pour le pire » et un grand dossier consacré à la vie en jaune, le mouvement vu par les écrivains. 

La France regrettait sans doute ses rois, mais elle avait aimé aussi leur couper la tête.              
(Nicolas Domenach)

Son directeur, Nicolas Domenach, co-auteur en cette rentrée de Le tueur et le poète (avec Maurice Szafran, Albin Michel, 2019). Qui raconte aussi de quelle manière le président Macron a investi l’Elysée, le ton et les accents qu’il a donné à sa présidence, son entourage, sa garde rapprochée.

Extraits sonores:

  • La charge de François Ruffin sur le renouvellement de la vaisselle de l'Elysée (Assemblée nationale, question au Gouvernement, 18 juin 2018)
  • « Le paon, l’autruche, et les poulets » : fable macronique, récitée par  Elodie Poux le lundi 17 décembre 2018 à la revue de presse de Paris Première.
  • Richard Ferrand : "La première vertu du dialogue, c'est d'être un antidote à la violence" (France inter, le grand entretien, 15/01/2019)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......