LE DIRECT

En direct de Bucarest : France-Roumanie, un imaginaire croisé ?

29 min
À retrouver dans l'émission

En direct de Bucarest, à l'occasion de la journée de la francophonie, Caroline Broué rencontre aujourd'hui la réalisatrice et productrice Anca Damian , à qui l'on doit un film d'animation Le Voyage de Monsieur Crulic très remarqué lors de sa sortie en 2012, et le réalisateur et producteur Corneliu Porumboiu , Caméra d'Or du meilleur premier long-métrage au Festival de Cannes en 2006 pour son film 12h08 à l'Est de Bucarest , Prix du Jury dans la sélection "Un certain regard" du Festival de Cannes en 2010 pour Policier, adjectif , dont le film Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest sort en salles le 14 avril.

Au menu de cette partie, une table ronde sur les imaginaires et les représentations croisés entre France et Roumanie via le cinéma.

Est-ce qu'aujourd'hui les Roumains ont accès à des films français, alors même que les films roumains rencontrent depuis une décennie un grand succès dans les festivals français ?

Anca Damian et Corneliu Porumboiu
Anca Damian et Corneliu Porumboiu Crédits : CM - Radio France

Corneliu Porumboiu : On est très influencé par la Nouvelle Vague. J'aime beaucoup Rohmer, Depardon, Pialat. Ce sont des réalisateurs très connus ici. Il y a une salle à l'Institut français qui montre des films d'auteurs français.

Anca Damian : Pendant le communisme, les films d'auteurs étaient les seuls spectacles accessibles. Et en même temps, le cinéma était une sorte de lutte contre le communisme.

C'est Alexandrina Hristov, auteur-compositeur-interprète moldave vivant à Bucarest, chantant en roumain, russe et français qui ouvre cette partie de l'émission avec son clavier numérique. Son nouvel album Flori de Spin sort le 5 avril.

Découvrez la musique d'Alexandrina en cliquant ici et retrouvez ses actualités sur sa page Facebookou sur ses deux blogs, en cliquant ici et .

Alexandrina
Alexandrina Crédits : CM - Radio France

Poursuivez votre écoute de La Grande Table avec quatre personnalités du monde littéraire roumain en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......